Raccourci vers le contenu principal de la page

De l’homme oiseau au dirigeable

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2004

 

 


Réalisation d'engins volants

 

- un pionnier exemplaire : Santos Dumont (1873–1932)
Inventeur génial dans tous les domaines du vol (ballon, dirigeable, avion), il a toujours recherché l’esthétique par la simplicité et l’efficacité dans les formes et les matériaux. Son dirigeable n°9, en soie vernie et bambou, surnommé « La Baladeuse », était de taille réduite, ce qui le rendait très maniable et permit à Santos quelques exploits dans Paris.
Le 19 octobre 1901, il réussit un circuit fermé contournant la tour Eiffel, et cet exploit déclenche enthousiasme et intérêt pour les recherches sur le vol humain.
Sa générosité lui a fait partager avec les autres pionniers toutes ses découvertes, alors que d’autres préféraient travailler dans le secret. Pour lui qui ne rêvait que d’utilisation pacifique, l’usage militaire des dirigeables et des avions assombrit la fin de sa vie.



Santos et le n° 6 sortant du hangar.

 

Réplique du dirigeable Santos n° 6 et ...

;

- les deux dirigeables de l'IUT Bordeaux I

Pour découvrir les techniques de fabrication et de vol des dirigeables, des étudiants et enseignants de l’IUT ont choisi deux modèles (réduits radiocommandés) : une réplique du n°6 de Santos-Dumont, et un modèle résolument plus contemporain, avec des moteurs latéraux orientables. Ce fut l’occasion de comparer qualités de vol et esthétique.
Ces modèles ne présentent aucun danger car, contrairement à l’hydrogène qui a tant marqué les esprits dans l’incendie du Hindenburg (1937), l’hélium qui les remplit est un gaz ininflammable. Ce progrès est d’ailleurs une des causes de la renaissance actuelle de l’aérostation.

... 2ème  modèle réduit (détail)  réalisés par l'IUT de Bordeaux I.

- l'imaginaire au service des formes volantes

Ces deux dirigeables ont été présentés dans le cadre du forum Dans l’air, qui a conclu le travail de l'année et livré au regard des réalisations multiples : grandeur nature ou modèles réduits, de différentes époques ont permis à chacun de comprendre les techniques de vol et leur évolution. Ce forum a eu lieu le 19 octobre 2001, fêtant le centenaire de l’exploit de Santos-Dumont.
Dans le domaine des ballons, le lycée des Eucalyptus (Nice) a présenté des montgolfières radiocommandées.
Les formes gonflables donnent une certaine liberté. Témoins les ballons motorisés du club de modélisme de la Sogerma, le dirigeable lenticulaire de l’Université de York, le poisson de l’Université de Stuttgart. Les matériaux sont souvent inattendus : le poisson est en papier de fleuriste soudé au fer.



Poisson volant, Université de Stuttgart (Allemagne)

Seuls les projets présentent un espace de liberté favorisant une approche active et créative de nouvelles connaissances. Ils brisent les frontières entre disciplines et permettent d’échapper au piège de la répétition, modifiant l’attitude des étudiants. Celle-ci est trop souvent une attente passive de solutions données par l’enseignant, alors que les projets les engagent dans une démarche de recherche et de coopération, mettant en jeu un imaginaire créatif associant les domaines des sciences, de la technologie et des arts.

 

 

 

Dirigeable lenticulaire, Université de York (G. B.)

Des élèves leur professeur
pendant la réalisation d’un des prototypes

 
Sommaire CréAtions 110 
début de l'article