Raccourci vers le contenu principal de la page

Le totem des cinq sens

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2004

 

 

Cinq groupes de recherche

 

Chaque groupe a choisi le matériel qu’il voulait utiliser, ce qu’il voulait montrer, ce qu’il voulait faire… Ainsi le groupe  Goûter voulait absolument réaliser des petites boîtes avec des aliments à goûter à l’intérieur ; le groupe Toucher a cherché des matières différentes qu’il a cachées dans une boîte – je les aidés à réaliser un manchon pour y passer la main - ; le groupe Voir a voulu faire une effet d’optique en collant une image fragmentée sur des petites bûchettes mises les unes à côté des autres ; le groupe Entendre a eu une première idée : faire quelque chose de sonore avec un baladeur, mais celle-ci n’a pas abouti. Le groupe a en fait décidé de réaliser des maracas et des claves laissées à la disposition du spectateur à l’intérieur de boîtes ouvertes.

 

Réalisation

J’ai donné à chaque groupe les boîtes en carton (avec leurs couvercles( que j’avais récupérées afin de constituer les supports. Les boîtes n’étaient pas montées, il a donc fallu que les enfants réalisent le pliage et le montage des boîtes et des couvercles. Avant de commencer la partie création, nous avons fait des essais afin de vérifier la faisabilité du montage ; la première idée d’empiler les cinq parties ne convenait pas : « C’est trop haut ! », « On ne verra rien, tout en haut ! », « Ça ne va pas tenir !

Nous avons donc décidé d’empiler trois éléments et de coller les deux autres sur les côtés.
Pour commencer, tout le monde a peint toutes les parties en blanc pour couvrir le carton. Puis chaque groupe a essayé de réaliser son projet jusqu’au bout. Seule une petite enfant n’a pas voulu s’intégrer dans le groupe et a donc pu rejoindre un autre atelier.
Le montage final fut un peu délicat : certains enfants prenaient soin des finitions, d’autres désiraient retravailler certaines parties pour augmenter l’éclat des couleurs.
Les élèves ont également écrit en vue d’expliquer leur travail. Tout a ensuite été exposé et présenté aux parents et aux autres enfants des autres groupes.

 

 

 

 
sommaire CréAtions 110 
début de l'article