Raccourci vers le contenu principal de la page

Contre-animation "hétérogénéité et difficultés scolaires"

Dans :  Région Grand Ouest › 

 

 
On aurait pu croire que cette initiative coordonnée et animée par le groupe Freinet de Loire-Atlantique (ICEM-Pédagogie Freinet, mouvement pédagogique reconnu mouvement de formation) fasse un beau flop au regard de la pression supportée aujourd'hui par nombre d'enseignants.
Et bien non, ils étaient plus de 70 enseignants à l'IUFM de Nantes, professeurs de tous cycles (...et de tous âges), enseignants de rased, étudiants en master pour venir échanger et confronter leurs pratiques et leurs valeurs.
 
Il faut dire que cette première thématique abordée convenait on ne peut plus à ce que vivent enseignants et élèves dans leur quotidien. Il s'agissait en effet de travailler sur la gestion de l'hétérogénéité des élèves et la difficulté scolaire.
Ce fut temps fort de co-formation. Après une brève présentation précisant le contexte de cette contre-animation et montrant qu'historiquement ces temps de formation appartiennent d'abord aux enseignants eux-mêmes, les participants se sont répartis par cycles.
Les échanges furent riches, interactifs, bousculant parfois des pratiques, des idées. Les enseignants du mouvement Freinet ont montré comment ils organisaient leur classe autour de cette problématique. Il a été question de désir, d'envie, de projets d'enfants,, d'enseignants, condition incontorunable de l'avis des participants à une construction pertinent des apprentissages. Il a été question d'expression, de communication, de coopération dans les classes. Des outils et techniques tels que le travail individualisé et coopératif, les ateliers permanents, le plan de travail, l'entraide, ... représentaient des outils pertinents pour permettre à chaque enfant de cheminer dans ses apprentissages, dans ce lieu de vie et de travail qu'est la classe, l'école.
L'hétérogénité des classes est devenu un incontournable au vu des participants, Il ne faut donc pas le craindre, considérer ce fait comme une difficulté mais à contrario de transformer cette hétérogénéité en richesse pour la classe, pour chacun.
Nombre d'enseignants ont exprimé leurs difficultés mais aussi leurs réussites et ont su ecprimer leur solitude, leur souffrance parfois. Mais ils sont aussi nombreux à être parti de cette animation avec des pistes concrètes de travail mais aussi des envies, « de l'énergie et du courage ».
« Une occasion importante pour respirer, se donner du courage, se rassurer, s'appuyer sur des pratiques intéressantes. DU collectif pour avancer dans sa classe avec les enfants, leurs différences.Une bonne amorce de réflexion pour faire évoluer ma pratique. Le plaisir de rencontrer ou de retrouver des collègues »cf témoignage d'un participant laissé sur les feuilles de bilans laissés en fin de séance.
 
Ce temps de travail s'est terminée par une mise en perspective des suites à donner : parrainages pour s'entraider entre enseignants, poursuite de co-formations, invitation aux groupes de travail de l'IDEM 44, ressources pédagogiques sur le site de l'ICEM, ...
Le contexte de résistance à des réformes obsolètes pour traiter de cette problématique (aide personnalisée, programmes 2008, stages vacances, semaine scolaire, évaluations, ...) a été largement soulevé. Résister pour agir dans la perspective d'une Autre Ecole, d'une autre société, telle est la devise rappelée. Et pour cela, il faut que les enseignants du XXIème siècle s'autorisent à nouveau, retrouvent une pleine autorité sur leur métier, expriment leur éthique professionnelle basée sur la lucidité et la responsabilité, non sur l'obéissance servile.
 
 
 
    Prochaines contre-animations pédagogiques :
  •  
- Autorité et discipline -mercredi matin 25 janvier - Se donner des moyens, des outils, pour soi et les élèves de travailler dans un milieu pacifié, au sein d’une « discipline coopérative ».
- Construire un vrai rapport au travail, motiver les élèves (mercredi matin 25 avril) Mobiliser chaque élève dans les savoirs, dans la construction d’une culture commune qui l’engage comme acteur et citoyen.
- La souffrance au travail, la résistance aux réformes actuelles (mercredi matin 9 mai)
Pourquoi, comment résister et agir face aux pressions institutionnelles? Transformer les souffrances actuelles du monde enseignant en actions de résistance.
 
organisé par l'Institut Département de l'Ecole Moderne – Pédagogie Freinet
en lien avec le mouvement Résistance pédagogique
 
gd44[arobase]icem-freinet.org (Inscriptions : )gd44[arobase]icem-freinet.org

 

A lire:

une bibliographie sur le thème à partir d'articles sur le site de l'ICEM

Hétérogénéité et difficultés scolaires

Le compte-rendu du Café Pédagogique (avec une petite erreur : l'IDEM 44 était la seule organisatrice de cette animation)