Raccourci vers le contenu principal de la page

Les Ciels

Dans :  Pour les élèves › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Novembre 2001
  CréAtions n° 99 - Paysages - en novembre-décembre 2001 (Editions PEMF)
Classe de CE1 de l’école Andersen à Villebon sur Yvette (91)
Enseignante : Marguerite Vigne - Aide éducateur : Arnaud Hutin

 

Les Ciels

 


 
Comment décorer la classe ?
Au début de l’année scolaire, pour répondre à cette question, nous faisons un “ remue-méninge ”. Les enfants, à plusieurs reprises y parlent de ciel et de planètes. Nous venons de travailler sur la lune pour J magazine*. Nous décidons donc de décorer le plafond ou le haut des murs “ comme le ciel ”.
 
Les fonds sont réalisés par groupes de trois ou quatre enfants qui doivent se mettre d’accord sur ce qu’ils vont faire. Ils disposent d’encre ou de peinture, de brosses, de pinceaux, de brosses à dents, de bobines de fil, de rouleaux, d’éponges. Les supports sont de grands morceaux de papier blanc épais, de format rectangulaire. Des feuilles de papier sont aussi mises à disposition pour les essais. Il y a aussi du gros sel et de l’alcool. Les enfants essaient différentes choses : ils répandent l’encre au pinceau ou à la brosse, jouent avec les couleurs, mettent du gros sel ou de l’alcool et bougent la feuille puis observent leffet obtenu .
Pendant la séance, les enfants commentent : “ la peinture, ce n’est pas la réalité ”.
Lors de la mise en commun, ils racontent leurs tâtonnements :

 

- On a fait un ciel d’orage : il est plus foncé. Pour avoir la couleur foncée, on a mélangé deux bleus.
- Sur le rouleau, il y avait un endroit sans peinture, cela a fait un rond qui s’est reproduit plusieurs fois.
- On a fait des taches d’alcool avec des brosses à dents. Ca a fait des auréoles.
- Pour faire les mains, on a utilisé des brosses à dents, la main cachait le papier.

 
 
 
 
Habiller les ciels
Les tâtonnements se poursuivent. Les enfants peignent des planètes. Ils jouent avec les couleurs et avec le mouvement du pinceau pour donner un effet de mouvement aux planètes. Ils réalisent des planètes en carton qu’ils collent sur les ciels à l’aide de pattes pour donner un effet de relief.
 
 
Les mises en commun sont des moments clés. Les enfants regardent et critiquent les productions. Ils échangent des techniques et décident de ce quils vont améliorer. Ils repèrent des endroits où la peinture recouvre trop les collages. Ils enlèvent un collage et découvre sa marque en négatif. L’effet est plus satisfaisant, alors il est adopté...Ils commentent leurs productions :

- On voit bien les planètes.
- Certaines couleurs ne vont pas ensemble.
- On devait faire un ciel et pas l’espace.
- Oui, mais on a mis des planètes parce qu’on avait travaillé dessus.

 
Dans l’ensemble, les enfants sont satisfaits.
Où mettre les travaux ? Les enfants proposent plusieurs places et on regarde si c’est possible. On opte pour les plans inclinés du plafond.
 
Ce travail a permis aux enfants l’expression, le tâtonnement et la coopération. Chaque enfant apportait sa contribution au projet de la classe. Un groupe de filles a mené a bien la réalisation complête du ciel avec un arc en ciel. Elles avaient ce projet dès la réalisation du fond et ont poursuivi leur travail lors des séances suivantes. Mais généralement, plusieurs groupes d’enfants sont intervenus sur un même ciel.
Les enfants choisissaient leur atelier. Ils n’avaient pas de consignes figées mais pouvaient expérimenter des techniques. Les essais malheureux pouvaient toujours être transformés soit par un collage soit par une astuce de peinture. Ainsi, pas d’échec possible mais une recherche coopérative permanente menant les enfants vers la réussite.
 
 
 
*J magazine revue pour les 5/7 ans éditée par PEMF.
 
 
Vers tous les témoignages
de la revue CréAtions en ligne

 
Vers sommaire
CréAtions n° 99
Peinture
Collages