![]() |
CréAtions n° 99 - Paysages - en novembre-décembre 2001 (Editions PEMF) |
Graines de photos
Autour de l'exposition "Le seuil, quel seuil?", organisée par l'Association Culturelle de Lacaneau.
Entretiens croisés Entretiens réalisés par Jessica Rossignol, Pauline Dignan, Joël Tropis, Charlotte Checa, Aurélie Vitalis, Antoine Vedrine, Ewen Bodereau, Amélie Karwaski, Julien Delors , classe de 5°C avril 2000). Pourquoi avoir appelé votre exposition "Le seuil, quel seuil?"
- Michèle Malavallon : L'an 2000 est une transition entre deux millénaires. Cette durée, ce passage, a été le prétexte du choix du thème, "Le seuil, quel seuil?". Un seuil se mesure de façon différente qu'il selon qu'il se situe dans le temps ou dans l'espace, mais il est toujours un passage entre deux mondes ou deux états d'être (émotions...).
Un seuil est partagé entre une fin et un commencement. Mais, attention, ce n'est pas une limite. par exemple entre le jour et la nuit il y a le soir, plus ou moins obscur, ce que montrent, dans l'exposition les photographies de François Lauginie.
A quel endroit avez-vous pris la photographie de l'affiche?
Hervé Séguret : dans un grand et vieux hangar tagué de Bordeaux.
Combien de temps travaillez-vous sur la photographie par semaine?
HS : Tout d'abord, il faut savoir que je suis un amateur. Je suis informaticien et je travaille à France Télécom. Je ne peux faire de la photo que le week-end; et j'y passe environ 30 heures par semaine. C'est beaucoup de temps et de travail.
Nous on associait la photographie et le voyage. Vous voyagez beaucoup?
HS : Non, un photographe ne voyage pas nécessairement. Ca dépend de son thème de recherche.
A quel âge avez-vous eu envie de faire de la photographie?
HS : C'est lorsque j'ai eu mon premier appareil photo. J'avais 15 ans.
Est-ce que les photographies qu'on voit aujourd'hui, ça veut dire que l'on peut vivre de la photo?
Nathalie Bachère : bien sûr, certains photographes vivent de leur travail photographique, c'est leur métier. Mais il y a beaucoup de photographes qui, comme dans cette exposition, sont des amateurs,c'est-à-dire, qu'ils ont un métier qui n'a rien à voir avec l'art photographique.
![]() Jean Vacheron, série "L'oiseau", 1999, sans titre.
*1 Pour en savoir plus sur l'exposition "Le seuil, quel seuil?" (2000). Cette exposition "Le seuil, quel seuil?" devenue itinérante, a été présentée par l'ACL dans les lieux suivants : - Lacanau Océan : avril/mai 2000 - Visite d'une classe du collège d'Andernos (33) avec rédaction d'un texte par chaque élève, et publié en interne. *2 ACL: Association Culturelle de Lacaneau
Adresse: BP N-10- 33880 Lacaneau Océan.
Site: http://www.fondationpatrimoine-aquitaine.co/fondation_associations.php?action=details&fiche=432
Objectifs de l'association : faire connaître ou valoriser le travail de l' ACL dont l'objectif est de faire connaître des artistes - photographes et d'initier le public à la lecture ou la découverte de l'image, sur un thème précis.... Soutenir le travail de l'artiste et apprendre au public à regarder et lire "l'image".
Entretiens, Ecriture
Photographie Hervé Séguret, Jean Vacheron, Michèle Quercy, Francois Lauginie, Yves Phelippot, Patrick Tourneboeuf, David Mozziconacci, Jean-Michel Fidanza. |