Raccourci vers le contenu principal de la page

Jeu de 7 familles et Histoire

Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Principes pédagogiques › Formation et recherche › Techniques pédagogiques › 
Février 2004

 

 

Et restent ceux qui n’ont pas d’idées

 

J’ai regroupé les enfants et nous avons regardé le lot de dessins réalisés le lundi et le mardi matin. J’avais une vague idée de « jeu de 7 familles » que je leur ai donc proposée.

Nous avons classé les dessins et nous avons réussi à constituer sept idées de familles : animaux, graines, habitations, lait, métiers, outils, transports.
Les sept familles étant établies, il a fallu ensuite faire la liste de leur six «personnages» respectifs. L’échange et le travail des autres équipes nous ont aidés à bâtir ce jeu.
Le travail coopératif pour réaliser ce jeu fait appel à différents niveaux de compétences : lisibilité de l’image produite, soins à apporter au tracé du dessin et au coloriage.

Les choix se font collectivement mais je veille à ce que chaque élève ait au moins un dessin retenu.
Les enfants travaillent sur des feuilles blanches A5. Chacun dessine ce qu’il veut au crayon noir. Je ramasse tous les papiers, je classe par famille. Si, dans la famille « ANIMAUX », l’un d’eux est peu représenté, ou trop maladroitement, je fais appel aux volontaires pour enrichir la collection. Dans certains cas, nous avons revu des documents (la charrue, dans la Famille « outils »).


Exemple de réalisation dans la famille ANIMAUX, la «vache».

Nous étudions le paquet des feuilles A5 : nous choisissons la meilleure représentation de vache. Cette image sera dupliquée quatre fois (je garde l’original pour confectionner la carte matrice de chaque famille).
Les quatre exemplaires sont proposés au coloriage.
Nous comparons les coloriages réalisés pour un même objet, puis nous prélevons l’image qui sera scannée et réduite en une vignette dans le jeu.

Matrice d’une carte

Sur une feuille A3, je prépare les emplacements du titre et des vignettes. Je photocopie sept fois cette feuille. Sur l’une de ces matrices formatées je place les six images A5 originales.

Je réduis cette feuille A3 en A4 : feuille de travail plus confortable pour compléter la mise en page: titre, numérotation, nom de chaque objet et un classement avec les chiffres romains pour les non lecteurs.
Cette feuille A4 « bien écrite » sera réduite en A5 (taille des cartes du jeu). Dans la famille ANIMAUX, cette carte est reproduite en 6 exemplaires. Sur l’un je colle la vignette «vache» qui devient la carte «vache» dans la famille des ANIMAUX, sur une autre, la vignette «poule», etc. On aura une famille complète quand les 6 vignettes coloriées de cette famille seront regroupées.

Finition


Les cartes-supports blanches sont tirées sur de la cartoline. Sur chacune, je colle une vignette en couleur. J’ai doublé chaque carte avec de la cartoline en couleur avant de protéger et de solidariser le tout avec un adhésif transparent assez épais.

 


   début de l'article  page suivante