Traces, empreintes,
art et nature
Les activités décrites ont été vécues dans la grande section de l'Ecole maternelle Mercoeur de Clermont-Ferrand (classe de Corinne Lemery) mais en coopération avec les classes de petite et moyenne sections ( Patricia Bayeux et Bernadette Guitard), ainsi qu'avec l'Ecole maternelle F. Buisson (classe de Claudine Boyer), avec l'Ecole maternelle Charles Perrault (classe de Valérie Malaval), et avec l'Ecole maternelle Jean-Zay à Beaumont (classe de Christel Bourdier). Au cours de ces deux années de projet sont intervenus Robert de Rosa (conseiller pédagogique), Hervé Chassaniol, Odile Fix et Yacine Ahmed (plasticiens).
|

Nos premières impressions
"Le rhinocéros, le mammouth, les peintures de Font de Gaume,
c'était beau et j'aimais aussi faire l'empreinte de la main." Estelle
|
« J’ai tout raconté : le mammouth, le rhinocéros, les taureaux peints, les chevaux et les bisons peints » Julian
« Quand le monsieur a éteint la lumière, les animaux bougeaient parce qu’il avait une lampe. »
|
Quelques étapes d’un projet « Traces, empreintes,... » qui a évolué selon les circonstances qui se sont présentées pendant deux années, sont évoquées ici par des photos, des productions d’enfants et quelques commentaires. Parce que tout a été vécu dans des circonstances données, parfois inopinées, ce document n’a d’autre objectif que de suggérer quelques idées pour saisir la complexité de la vie qui entre dans l’école.
Dans le projet de la maternelle Mercoeur, située en ZEP, à Clermond-Ferrand, une priorité a été donnée au langage, à la communication, aux expériences vécues, à une multiplicité d’approches de l’environnement pour enrichir la personnalité de chaque enfant et élargir son champ d’expériences.
|