Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Principes pédagogiques › communication › Techniques pédagogiques › 
Décembre 2000

 

 

 

CréAtions 94 -Les lieux, les autres et moi
publié en novembre/décembre 2000 

Collège K.Thoueilles, Monsempron - Libos (Lot et Garonne) - Enseignant Hervé Nunez
Intervenants: Emmanuel Aragon, Samuel Buckman

 

Tic-tic au collège

 

Le collège K.Thoueilles est situé dans la ZEP du Fumélois en Lot et Garonne.
C’est une zone prioritaire parce qu’elle est située dans un bassin industriel qui, comme d’autres, subit depuis quelque années des restructurations importantes, entraînant avec elles un cortège de licenciements. On craint même aujourd’hui la fermeture prochaine de l’usine sidérurgique qui employait encore, il y a peu, quelques deux mille ouvriers; des harkis ou des pieds noirs rapatriés d’Algérie dans les années 1960, des travailleurs immigrés installés dans le bassin avec leur famille.
La zone est également classée prioritaire parce qu’elle se situe dans une région agricole (maraîchers, fruitiers) employant beaucoup de saisonniers. Des précaires s’il en est.

L’art en zone sinistrée ?
Dans un tel contexte, on pourrait penser que la relation à l’art n’est pas vraiment à l’ordre du jour, considérée comme un simple « plus » culturel.
Les élus ont cependant créé des structures d’expositions et des évènements artistiques faisant appel à des artistes majeurs ont lieu régulièrement (Picasso, Braque, Tapiès, Garouste (Voir CréAtions N°83), Cueco, Erro dans le courant de l’été 2000, etc.
Des artistes locaux sont actifs et exposent régulièrement leur travail. y compris dans leurs ateliers.
Des postes de médiateurs culturels viennent d’être créés par la mairie de Libos, par la communauté des communes du Fumélois. Ils ont notamment pour objectifs la diffusion et la formation à l’art et à l’esthétique.



Anamorphoses réalisées avec les "collés" du mercredi après-midi

 

A Monflanquin, petite « ville » du Nord du département, des « résidences d’artistes » accueillent  depuis plusieurs années maintenant des jeunes artistes tout juste sortis des écoles d'art. Ils créent sur place, ils rencontrent la population et exposent au bout de trois mois leurs oeuvres dans un centre réservé et aménagé. Cette expérience est unique en Aquitaine en ce qui concerne l’art contemporain.
 
 

 sommaire Créations n° 94

 suite : Un artiste dans le collège