Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Décembre 2000

 

 

CréAtions 94 -Les lieux, les autres et moi publié en novembre/décembre 2000 

Classe unique, Ecole de SAGRIES-SANILHAC (Gard) - Enseignante : Marie-Françoise Joseph

Peindre des transfos

Un projet-décor pour l’environnement
 
 


Ce fut un moment fort pour les habitants du petit village de Sagries que ce vote à l’école pour choisir , parmi les travaux des enfants, ceux qui décoreraient les deux transfos du village. Inquiets pour leur petite école en voie de fermeture, ils ont saisi l’occasion de se rassembler sur l’invitation des enfants et de leur enseignante. D’abord surpris, par le vote proposé, ils s’y sont pliés sérieusement en respectant les consignes données par les enfants, avec peut-être le secret espoir que cette action prouverait, quelque part, l’importance de l’école pour la vie du village…

Origine du projet :
L’association locale souhaitait faire décorer les deux transformateurs du village sur le thème de “La garrigue” par les enfants de l’école. Je leur ai demandé d’écrire cette proposition aux enfants . Leur lettre a été le point de départ du projet pour lequel ils ont voté oui au conseil.
En ce qui concerne les diverses autorisations administratives (EDF, Mairie), elles avaient été faites par l’association avant même que je sois au courant du projet.


*Caprifolia : association environnement locale.

1ère étape : découvrir le milieu
Avant de mettre en place le travail, nous avons décidé, pour nous imprégner du thème, de découvrir la garrigue et de parcourir le sentier botanique. Il y a eu le plaisir de la découverte des différentes essences, les enfants ont cueilli, récolté, nous nous sommes documentés pour procéder à des classements et avons réalisé des herbiers.
Puis, nous avons jeté pêle-mêle les idées : on pourrait peindre des arbres, des fleurs, des collines. Oui, mais on ne peut pas peindre directement, et où sont les transfos ?
Il faut faire des essais, choisir les thèmes à illustrer. Je propose d’aller d’abord voir les transfos pour bien prendre conscience de l’espace à peindre, puis de préparer des projets : peindre, dessiner librement les sujets qui nous plaisent. Nous y sommes allés avec papier, crayons et un mètre ! Plusieurs visites ont été nécessaires. Heureusement le village est petit et les enfants peu nombreux.

2° étape : les premiers essais
En classe, les élèves ont réalisé les premiers dessins et peintures. Le travail s’est effectué sur trois séances de une heure trente. Ils ont surtout utilisé les craies grasses et la gouache : ils travaillaient sur plan vertical ou horizontal tout à fait librement. Certains se spécialisaient sur un thème, répétant les essais pour comparer, d’autres tâtonnaient sur des sujets divers. Les fins de séances étant consacrées à regarder et échanger pour faire des choix ensemble. La plupart des enfants ont fait des recherches sur la couleur, ils voulaient arriver à la “ vraie “ couleur des cyprès, au “ vrai rose ” des amandiers. Ils essayaient de rester dans la réalité visuelle.
Une petite du CP s’est tellement absorbée dans cette recherche qu’oubliant le thème, elle a réalisé des bandes en camaïeu...:

 

 

3 ° étape : la maquette et le vote
Pour la quatrième séance, nous avons décidé de réaliser les maquettes définitives avec les thèmes choisis au cours des essais. Mais pour passer de l’essai à la maquette, il fallait préparer un espace qui correspondrait à celui des transfos ( 1 feuille de 20 cm correspondant à un espace de 2m). On s’est alors aperçu que le petit format éliminait certains sujets réalisés avec aisance sur grand format. Pour passer de l’essai à la maquette, il a fallu prendre en compte les différents paramètres : la rugosité du support qui ne permettait pas des représentations petites, fines, les irrégularités (angles pseudo-droits, portes et ferrures à contourner). C’est en atelier de géométrie que les enfants ont mis en place de façon précise la maquette: les CM ont procédé à des conversions pour préparer le matériel.

Le travail terminé, la question du choix parmi ces différentes propositions s’est alors posée. Le conseil décida de les soumettre à une consultation des habitants au cours de laquelle ils pourraient s’exprimer et voter.

Le vote des habitants
Une exposition a été préparée dans la salle d’accueil de l’école. Des tracts, affiches ont été exposés et distribués invitant les habitants à participer à la décision. Pour recevoir les votants, des tâches ont été déterminées puis réparties entre les enfants : hôtes d’accueil, serveurs autour du buffet. Le vote s’est effectué par le procédé des gommettes qu’on colle sur les thèmes choisis. Quarante personnes ont visité l’exposition en une semaine et voté. Les éléments plébiscités ont été l’amandier, les cyprès, les grandes fleurs et l’immense soleil.


La réalisation
Enfin, nous avons pu passer au travail sur le terrain. Chaque enfant a choisi le sujet qu’il représenterait et ils se sont regroupés par affinité sur chaque face à peindre. La répartition sur les deux transfos s’est opérée en fonction de leur forme et les enfants ont compris d’eux-mêmes quels thèmes s’adapteraient le mieux sur le grand et sur le petit. Ils ont opté pour des techniques de réalisation correspondant à leur âge: alors que les CM commençaient par le fond pour finir par les détails, les CP peignaient instinctivement ce qui leur paraissait le plus important (une fleur etc.) et organisaient le fond tout à la fin. Je ne suis intervenue que sur ce qui concernait le soin, la propreté et la netteté.
En conclusion, je peux dire que ce projet a été positif pour les enfants même s’il n’a pas eu les répercussions souhaitées.


Ce fut une bonne occasion pour les CM de se coltiner avec la dure réalité géométrique et pour les CP-CE de comprendre la nécessité de faire des calculs. Ils ont appris un peu plus à travailler en commun et acquis la maîtrise de nouvelles techniques.. En outre, ce projet a créé une nouvelle dynamique avec la prise de responsabilités en particulier pour le vote. Ils étaient très heureux d’attirer tant de monde dans leur école d’ordinaire plutôt silencieuse et dans ce village où les rues sont le plus souvent désertes…Tout à coup, quarante personnes arrivent, se croisent, discutent , c’est important !

Deux ans plus tard… l’école a fermé… Les transfos sont toujours là et rappellent aux passants qu ‘un jour… ” Quand je passe devant , dit l’un d’eux, et que je vois ce grand soleil, je me souviens des jours de peinture…vous savez… ”sommaire Créations n° 94

sommaire Créations n° 94