Raccourci vers le contenu principal de la page

Bricolages pour apprendre

Février 2004

 

 

 

Création, Communication, Coopération
et
Tâtonnement Expérimental. 

 

Des maquettes en Latin

           en classes de 5ème

Collège Jacques Ellul, Bordeaux - Enseignante: Catherine Cortesi Mazurie.

Pendant le cours de latin, quelques heures sont consacrées au travail en groupes : chacun fait la recherche de son choix. Seule contrainte : qu’il y ait du latin dans la production finale. Cette année est l’année des maquettes. En partant des illustrations et des explications lues dans les ouvrages documentaires sur la civilisation romaine , des maquettes sont réalisées.

Si les réalisations matérielles sont en général individuelles et souvent terminées à la maison, l’idée de l’un a provoqué des créations en chaîne : la cuisine romaine, la chambre à coucher, puis l’atrium, et la rue…

Au collège, où tout apprentissage passe par l’abstraction, la nouveauté de l’activité manuelle a beaucoup séduit les élèves de 5°. Le plaisir de la création se voit dans la recherche du détail : le tissu sur le lit, les peintures sur le mur, les soldats dans la tour…

La communication à d’autres entraîne la discussion, voire l’argumentation en faisant appel à des références culturelles : suite à la présentation de l’atrium, la discussion a été vive au sujet d’un petit meuble : le laraire (l’autel des ancêtres). Devant la perplexité des élèves, Ly Na a apporté son point de vue en expliquant que c’était une sorte d’église privée, et qu’on pouvait y faire des prières et des offrandes à ses ancêtres.

Toutes les réalisations sont présentées à la classe.

 

La guerre 14-18
CE2-CM1, Ecole Georges Lasserre 2, Talence. Enseignant: Daniel Chazelas.

Ce projet de groupe est né d’une présentation individuelle. Suite à la présentation de la BTJ 446 La guerre 14-18, un groupe d’enfants décide de fabriquer la maquette de la page 9. C’est un groupe qui a l’habitude de faire des présentations matérialisées depuis 2 ans, mais c’est la première fois en histoire.

La maquette est présentée avec des commentaires sur les conditions de vie dans les tranchées. Elle fait surgir, dans la classe, beaucoup de questions.

Une présentation individuelle de communication orale entraîne, pour un autre groupe de bricoleurs, l’idée de développer cette maquette.

Des problèmes dans la fabrication amènent les enfants à rechercher des solutions; par exemple :  soutenir la terre des tranchées par du carton ondulé peint.
Une réalisation pour expliquer et comprendre une situation :
les enfants ont été impressionnés par la cohabitation des morts et des vivants dans les tranchées d’où l’approche de la réalité de la vie.

 
  sommaire CréAtions 110 
début de l'article page suivante