Raccourci vers le contenu principal de la page

Cabanes

Dans :  Arts › Arts plastiques › Techniques pédagogiques › 
Février 2004

 

 

L’évaluation

Avec la fin de l’IDD, il a fallu évaluer.
 

Du côté des élèves

J'ai vu des élèves aussi mal à l'aise avec leurs doigts qu'avec leurs mots. Et inversement. Je me suis alors demandé, en voyant la difficulté de certains à organiser leur chantier, s'il n'y avait pas là une clef. En effet, on assomme certains enfants à chaque conseil de classe : « manque de méthode dans le travail ». Et si une méthode s'acquérait d'abord là, sur des chantiers concrets, à tâtonner sur un projet bien matériel ?

Les IDD offrent la possibilité de proposer aux enfants des projets où ils allieront des apprentissages et des expériences intellectuels et pratiques, où ils seront amenés à organiser, inventer, créer ; où ils devraient acquérir un peu d'autonomie. On a pu constater en effet quelques évolutions de comportements.


Et les IDD dans tout ça ?

Malgré le malaise ressenti face au manque relatif de socialisation du groupe trop éphémère, je suis pour les Itinéraires de Découverte. C'est une occasion très rare de briser l'habituel isolement de l'adulte enseignant devant sa classe, de travailler en tandem avec une collègue, sans complexe, chacun ayant sa tâche, et de se découvrir à l'œuvre.
Les IDD sont une expérience excellente à condition qu’ils ne soient pas détournés, transformés en cours magistral avec interrogations sur un point du programme que l'on n'a jamais le temps de traiter !

Du côté des productions

Ce furent des séances chaleureuses, où chacun a affiché ses productions écrites, ses croquis, ses dessins. Au milieu de la salle, un regroupement des maquettes présentait un petit monde de cabanes hétérogènes. Chaque groupe a expliqué ses intentions, ses difficultés, son expérience. On a interrogé, on a discuté, et tous ensemble, on a proposé une évaluation, en essayant de ne pas se limiter à la seule réussite visible.
Par exemple, l’évaluation mathématique a consisté à comparer la maquette obtenue à celle du projet initial. Il y eut quelques surprises !


L’exposition montrée aux parents ainsi que la mise en ligne sur le Site du collège des textes saisis par les enfants et des images scannées furent la meilleure évaluation !


sommaire CréAtions 110 
début de l'article