Remarques
En réalisant des “ créations math ”, les enfants ont fait des mathématiques
- travail sur le vocabulaire spécifique (nom des signes, chiffres, nombres, vocabulaire de positionnement, chronologie, comparaison,…),
- explicitation orale d'une vision personnelle ou interprétation d'un dessin, d'une démarche…,
- réinvestissement en inventant une machine (on plie la feuille pour créer l'axe de symétrie),
- découverte de la notion de symétrie et de sa complexité (≠ axes possibles…),
- gestion de l’espace,
Cette appropriation des savoirs s'est faite de manière naturelle, chacun y trouvant toujours son compte et progressant à son rythme, sans être jamais jugé ou critiqué puisque toutes les œuvres sont regardées, explicitées par l'auteur, comparées de la même manière, confrontées et enrichies.
Les enfants sont passés de l’éducation du regard à une lecture mathématique du monde.
En faisant des “ créations math ”, les enfants se sont exprimés
Ils ont pris conscience de ce que les maths permettent aussi l'expression personnelle et la recherche.
Chaque enfant peut ainsi laisser sa créativité, découvrir par la pratique ses tendances du moment (envie de lignes comme Alexis, ou de symétries centrales comme Aude), effectuer son cheminement personnel (Alexis a commencé par des lignes agencées en “ vaisseau spatial ” de format A4, puis il est passé au ½ raisin en complexifiant les enchevêtrements, puis il a voulu essayer avec du sable, ce qui ne l'a pas satisfait, puis enfin avec du fil métallique qui l'a comblé de joie…).
Alexis s'est réalisé, s’est construit au cours de cette pratique. Il a pris conscience de ses capacités à être, à créer des choses que les autres enfants trouvaient belles mais irréalisables. Lui seul savait faire ça… Il a pris confiance en lui, il a découvert qu'il avait un certain pouvoir que les autres n'avaient pas (ils en avaient d'autres !) : ses productions pouvaient fasciner (y compris lui-même !) et même susciter l'admiration. Il a pu avancer dans son cheminement et a abouti à la sculpture avec frénésie.
Il s’est affirmé au sein du groupe. Pourquoi avait-il tant besoin, envie, de créer ?
La création ne lui a-t-elle pas permis de libérer quelque chose en lui ?
|


Alexis

Kévin
|