Raccourci vers le contenu principal de la page

Réunion de constitution du chantier/recherche "Pédagogie sociale"

  Cette première réunion du chantier/ recherche en pédagogie sociale s’est tenue dans l’atelier de l’association TRACES, rue Ramponeau, à Belleville. Guillaume Tell4, artiste et militant de l’association TRACES, Bertrand , son président ont présenté le travail et les projets de cette association qui assure:

 

- Des ateliers d’arts plastiques ouverts aux enfants du quartier et à leurs parents
- Un atelier itinérant de création plastique durant les congés scolaires.
Par ailleurs cette association développe dans les locaux qu’elle occupe actuellement, sur le lieu dit « la Forge » (friche industrielle) un projet en cours de financement et de réalisation de « Maison de la Créativité, qui accueillerait sur des plages horaires et dans des locaux plus importants , de façon libre et volontaire, les enfants et familles du quartier. Cette « Maison de la créativité » sera également un lieu de formation aux techniques artistiques et éducatives d’animations et de créations en milieu ouvert.

Ce matin, sur les lieux mêmes des ateliers d’arts plastiques et au milieu des créations et œuvres des enfants, étaient réunies une quinzaine de personnes de formations et d’horizons différents : travailleurs sociaux, enseignants, artistes, médecin, militants associatifs et une jeune chercheuse… Ces personnes interviennent dans des secteurs différents allant de la culture, l’enseignement, le travail social ou le développement social local, la recherche.
Toutes avaient en commun leur intérêt pour un sujet et un domaine que le chantier aura à charge d’explorer et de baliser, à savoir celui de la « pédagogie sociale ».
Cette première réunion nous a seulement laissé le temps ô combien utile et nécessaire pour se présenter les uns aux autres à travers les expériences et les terrains dans lesquelles nous sommes engagés et que nous inscrivons dans le secteur de « la pédagogie sociale ».

 
Cette première réunion nous a également permis d’aborder les différents domaines dans lequel ce chantier qui s’ouvre pourra progressivement orienter ses activités :
- Création et maillage d’un réseau d’expériences et de porteurs de projets en pédagogie sociale
- Réflexion partagée et production de repères théoriques pour définir, qualifier et étudier le champ de la pédagogie sociale, en s’appuyant sur nos expériences et celles que nous avons pu connaître.
- Production coopérative et collective d‘outils pour la création, l’animation, le développement, la gestion ou l'accompagnement de projets en pédagogie sociale.
- Contributions à la recherche dans ce domaine
- Développement d’une offre de formation en liaison avec ce mode de travail et les outils produits.
Les participants à cette première réunion ont décidé de se constituer en réseau qui pourra s’appuyer :
- Sur un espace de partage de documents et d’outils informatiques et internets, à partir d’un espace réservé sur le site de l’ICEM-Pédagogie Freinet ; cet espace de travail hébergé permettra la publication de documents , comptes rendus et discussions selon deux modalités :
Documents de travail ouverts à tous
Documents de travail en interne qui nécessiteront une authentification convenue lors de l’inscription. 
Cet espace est consultable sur :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org
- D’une liste interne de diffusion. 

Prochaine rencontre 
Une seconde réunion du chantier « pédagogie sociale » est prévue le 6 décembre de 10h 00 à 14 h 00, à l’Ecole de Formation Psychopédagogique, 22 rue Cassette, 75 006 Paris (Métro Saint Sulpice).
Cette réunion sera ouverte à de nouveaux membres et donnera lieu à un repas coopératif et partagé.