Raccourci vers le contenu principal de la page
Janvier 2005

 

 

CréAtions n° 115 "Images et mots s'en mêlent"

publié en janvier-février 2005

Vito, élève de 3ème A au Lycée de l'Escola Recnato, Recife (Brésil)

 

Vito, Croqueur de têtes

Regard d'un adolescent sur ses profs

 

Vito, âgé de dix-huit ans est en fin de 3ème A de “ l’ensino medio ” (lycée) à l’Escola Recanto de Recife. Dès l’âge de douze ans, il a développé chez lui le plaisir de caricaturer les personnes qui l’entourent ou des personnages célèbres de la vie publique brésilienne.
 

L’école étant ouverte à toute forme d’expression artistique, licence lui a été donnée depuis longtemps de s’exprimer librement en usant de cette approche visuelle et analytique du personnage “croqué”.

Interrogé sur les raisons de son choix, il se contente de répondre que c’est pour lui un réel plaisir de création destiné à présenter une sorte de conclusion analytique dessinée d’une personne. Il n’a pas suivi de cours spécifiques. Ses parents ne sont pas caricaturistes. Son père aime seulement dessiner des visages ou reproduire des têtes de personnages connus photographiés.

  

Interrogé sur la partie du corps qui l’intéresse en premier lieu, il répond : “ mon regard est attiré par les yeux, puis en fonction des personnes par d’autres traits qui déterminent les parties essentielles du visage à reconnaître et à reproduire d’une manière exagérée. Si c’est nécessaire, je dessine le corps en second. ”

Au trait, il ajoute parfois un peu de couleur pour accentuer l’expression à faire ressortir.

“ Top ! riez, vous êtes croqués ! ”

André Lefeuvre

 

 

 

 

sommaire "Images et mots s'en mêlent"   

caricature, croquis