Raccourci vers le contenu principal de la page
Janvier 2005

 

 

CréAtions n° 115 - Images et mots s'en mêlent -

publié en janvier-février 2005

Classe de grande section, Ecole maternelle Erable,Viry-Châtillon (Essonne) – Enseignante : Laurence Péroumal

 

Le roi qui n'avait pas de fille

 

Un conte – un livre – des sculptures

 

Un jour, la maîtresse de la classe demande aux enfants de piocher cinq mots ; “ roi, fée, fille, forêt et canne ” sont tirés au sort parmi d’autres noms de personnages, lieux et objets magiques. Les enfants savent comment débute un conte : “Il était une fois …”. A partir des cinq mots, ils suggèrent plusieurs situations initiales.
Au cours des séances suivantes, les enfants sont amenés à inventer des suites possibles en respectant la structure générale d’un conte, l’espace et le temps du récit. La maîtresse enregistre toutes les propositions. Ensuite en petits groupes de cinq à six enfants, les actions sont énoncées et développées. La maîtresse écrit ce que dit chaque enfant qui voit l’adulte écrire sa proposition.
Le choix du titre se fait avec toute la classe : plusieurs propositions entraînent un vote.  

 Parallèlement, la classe s’initie à la sculpture à travers des visites de musées ou d’expositions, des rencontres avec un sculpteur et des ateliers d’expression.

Pour les illustrations, la classe décide de réaliser les personnages en volume et de représenter les lieux avec des encres sur papier après une phase d’esquisses.

Puis chaque partie de l’histoire est mise en espace par les enfants et photographiée par la maîtresse.

Grâce à la photocopie couleurs, chaque enfant disposera d’un exemplaire de l’album illustré dont il personnalisera la couverture par des motifs en aluminium repoussé.

                  

sommaire "Images et mots s'en mêlent"  page suivante 

conte, encres, modelage