Raccourci vers le contenu principal de la page

Machines et manivelles - Une année en mouvement

Dans :  Arts › 

 

 

Machines et Manivelles

Les machines de Jean Tinguely que ce soit une des Baluba ou celles de la  Fontaine Stravinski découvertes à Paris fascinent les enfants tant pour leur aspect visuel que sonore.
Je leur propose de regarder des vidéos réalisées lors d'une visite au Musée Tinguely de Bâle. On y retrouve son univers de mouvements, ses installations mécaniques , ses machineries et d'autres fontaines animées.
On lit un extrait d'une interview de Jean Tinguely qui explique comment il fabriquait déjà des "machines" lorsqu'il était enfant .

"Des machines à sons, j’ai commencé d’en construire tout gosse. Le samedi, notre jour de congé, je partais au petit matin, un sandwich dans la poche. Mon but était un coin de forêt fermé tout en haut par les arbres et traversé par un ruisseau médusant. Cà et là des fantômes de fleurs, une herbe noire et des troncs noueux. Mais surtout, une merveilleuse situation sonore, un vide intense constellé de chétifs bruits bizarres, difficilement identifiables. Et si, par inadvertance, dans une tache d’ombre, je marchais sur une branche, l’éclat d’un orage me répondait. Je voulais participer à cet environnement de sons. Alors je creusais des petits trous dans le lit du ruisseau. Avec des pinces et des bouts de fil de fer dégotés dans les décharges publiques, je confectionnais des roues, des pales, un axe, une came surmontée d’un petit marteau (souvent un vieux boulon rouillé ou une pierre emmaillotée de fil de fer), qui retombait sur une boîte de conserve, une bouteille, un morceau de verre. Les roues, évidemment, je les bricolais de grandeurs différentes; elles tournaient donc à des vitesses différentes. En outre, je les disposais à des endroits où le cours était là plus rapide, ici plus lent. Bref, je plaçais un élément sonore (roue, came, marteau), tous les deux ou trois mètres. Le soir, quand on n’y voyait goutte, je m’en allais, laissant derrière moi un orchestre de cinquante mètres de long. Et qui fonctionnait. J’ai beaucoup construit par la suite, mais jamais mieux que çà. Ce n’était pas de l’art, mais un événement. J’imaginais un spectateur innocent, un chercheur de champignons, un garde-forestier, qui seraient arrivés là et auraient découvert mon orchestre, éraillé peut-être par une petite branche venue coincer une roue. Quand je revenais, le samedi suivant, trois ou quatre éléments faisaient encore “pim”... “kling”... “pom”... ."
Jean Tinguely, "Ting Ting Tinguely", texte établi par J. N. von der Weid. Le Monde de la musique, mars 1983.

 

Bien sûr, l'envie de bricoler à son tour, d'inventer toutes sortes de "machines" s'est imposée. Mais sans moteur, sans électricité … comment faire ?

Je leur montre une manivelle fixée sur un support, restée là en mémoire d'un atelier "fil de fer" mené il y a quelques temps avec le plasticien Philippe Fouchier.

On la regarde, on essaie de comprendre comment elle a été fabriquée. On y met en mouvement des objets en les fixant provisoirement à différents endroits avec de la pâte à fixer pour voir ce que cela donne.

Un schéma dessiné au tableau permet aux enfants de dessiner leur manivelle et d'imaginer ce qu'elle pourrait faire tourner pour réaliser une "machine à ...". Sur leur carnet, ils font des croquis, notent, réfléchissent à leur projet.

Ces idées sont ensuite mises en commun, notées sur le tableau de l'atelier.

Chacun choisit de réaliser des manivelles seul ou
en petit groupe sur des supports de différentes dimensions.
Un "libre-service" de matériaux et d'outils installé
dans l'atelier permet à chacun de choisir ceux dont
il a besoin pour son projet.
L'expérimentation commence …
                             on cherche, on tâtonne...

 

Au fil des séances, les projets se précisent, s’enrichissent et peu à peu apparaissent :

une machine à faire bouger un drôle d'animal,

        une machine qui fait des bruits,

                une machine à dessiner...!

 


 

Chercheurs de formes
Visite du musée
Peintures
Mobiles
Machines et manivelles
  sommaire
"Image par image"
début de l'article