Raccourci vers le contenu principal de la page

Mobiles - Une année en mouvement

Dans :  Arts › 

 

 

Mobiles

   

En référence aux mobiles de Calder que les enfants ont découverts au Centre Pompidou, un atelier pour "mettre en mouvement des formes" leur est proposé.

La lecture d'albums : Calder le magicien des airs (éditions Palette) et Calder Fishbones (éditions Art en jeu), permet de regarder des reproductions des œuvres vues au musée et de mieux connaître l'univers singulier de cet artiste.

 

 

Dans un premier temps, il s'agit de "réinvestir" le travail mené autour des formes créées de manière aléatoire lors du premier atelier.

Chaque enfant dispose de différents papiers de couleur pour créer de la même façon un jeu de formes de petites dimensions puis faire avec du câble électrique de couleur un support pour suspendre ses formes

Chacun choisit ses couleurs, chaudes ou froides, ses contrastes ou ses harmonies. C'est aussi l'occasion de découvrir et d'utiliser les outils de l'atelier : pinces, pinces coupantes, vrilles, etc.

Petit à petit les formes se créent. On tâtonne pour trouver comment les percer, les accrocher : on cherche des solutions pour que tout cela "tienne" et puisse bouger.

A l'issue de l'atelier, un temps de présentation est organisé pour que chacun montre sa réalisation et parle de sa démarche.

Les enfants poursuivent leurs recherches lors d'un autre atelier en réalisant cette fois des mobiles suspendus.

 

 

 

 

  début de l'article  Chercheurs de formes
Visite au Musée
Peintures

Mobiles
Machines et Manivelles