Raccourci vers le contenu principal de la page

Visite au Musée - Une année en mouvement

Dans :  Arts › 

 

 

Visite du Musée d’Art moderne du Centre Pompidou

L’enseignante de la classe, Catherine Prunet, organise un voyage à Paris : une visite au Musée d’Art moderne du Centre Pompidou est programmée. Pour la plupart des élèves, c’est la première fois qu’ils viennent à Paris et la première fois également qu’ils visitent un "grand" musée. Impressionnés, ils chuchotent en découvrant les différentes salles.
Après avoir acquitté un "droit de parole", je peux présenter quelques œuvres au sein du musée .
Nous nous attardons sur deux huiles sur toile de Robert Delaunay : La tour Eiffel de 1926 et Rythme sans fin de 1934. Dans ces tableaux, l’impression de mouvement est réelle, donnée par la composition et le choix des couleurs. Chacun dispose d’un petit carnet pour prendre des notes ou faire des croquis.
Les enfants découvrent ensuite un très grand mobile, réalisé en 1935 par Alexander Calder, fait de disques de métal peint et de tiges d’acier intitulé Fishbones. Assis juste en dessous, intrigués, ils soufflent doucement dans sa direction pour le mettre en mouvement.
Dans une autre salle, ils peuvent faire fonctionner une sculpture de 1961 de Jean Tinguely : lorsqu’on appuie sur une pédale dissimulée sous un gant, une sculpture intitulée Baluba, faite de différents objets de récupération assemblés sur un support de métal, se met à bouger en faisant du bruit.
En sortant du Centre Pompidou, nous allons voir la Fontaine Stravinski de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Surprise, étonnement et fascination devant la fantaisie des seize sculptures disposées dans ce bassin, les bruits d’eau, les reflets, les formes et les couleurs vives en mouvement.
On se déplace autour du bassin, on change de point de vue, on échange pendant que certains prennent des photos pour le journal de la classe.

 

  début de l'article Chercheurs de formes
Visite du Musée
Peintures
Mobiles
Machines et manivelles