Raccourci vers le contenu principal de la page

Chercheurs de formes - Une année en mouvement

Dans :  Arts › 

 

 

 

 

"Chercheurs de formes ou la promenade des ciseaux"

En référence aux papiers découpés de Matisse, proposition est faite de  "laisser ses ciseaux se promener dans la couleur"…

Chaque enfant choisit une feuille de couleur puis crée une forme, la plus grande possible, en commençant à découper d’un côté et en terminant "cette promenade" du même côté de cette feuille.

Chacun présente SA forme ainsi que la chute obtenue. Le hasard ayant plus ou moins guidé les ciseaux, les formes sont inattendues et permettent d’imaginer: "moi, ça me fait penser à …"

 

 

Puis, toutes les chutes sont installées, les unes à côté des autres, sur le sol sombre de l’atelier. De nouvelles formes apparaissent dans les "vides" : on les observe, on s’attarde sur les rapports de couleurs, on parle d’harmonie ou de contraste.

    

On cherche ensuite comment disposer les formes de couleur sur un grand support de papier noir, spontanément les enfants les disposent en les juxtaposant : on a l’impression que ces formes sont "rangées" bien en ordre.

On cherche d’autres manières de les disposer pour créer d’autres effets, en particulier comment donner une impression de "désordre" ou de "mouvement".

On tâtonne, on essaie différentes solutions jusqu’à ce que...
... William ait l’idée de prendre toutes les formes et de les jeter une à une sur le support noir !
Certaines formes tombent un peu en dehors du support mais l’impression de mouvement est bien là.


  début de l'article
Chercheurs de formes
Visite du Musée
Peintures
Mobiles
Machines et manivelles