Raccourci vers le contenu principal de la page

Des cabanes au cinéma

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 
Janvier 1999

CréAtions N° 85 - HABITER
janvier/février 1999
Des cabanes au cinéma (Les Enfants du marais)

 


  Des cabanes au cinéma

 

Les Enfants du marais

L'histoire se passe au début des années 30, dans une petite ville tranquille, quelque part en France, entourée d'une campagne verdoyante, de bois profonds et de marais. Aucune cheminée d'usine n'a encore paru. Le film se tourne dans la région de Colomieu, Villefrance, l'Ardèche, Lyon, Trévoux, avec, dans les rôles principaux: Jacques Villeret, Jacques Gamblin, Michel Serrault, André Dussolier, Isabelle Carretet, Suzanne Flon, Eric Cantona, Jacques Dufilho, Gisèle Casadesus ...

D'après le roman
de Georges Montforez

Réalisation:
Jacques Becker

Scénario et dialogues:
Sébastien Japrisot
Production:
Christian Fechner

Sortie prévue: Printemps 1999

 



Ce film d'époque (1930) a été tourné dans des décors naturels. Habitant dans la région, j'ai pu, avec l'accord de la production du film, suivre les étapes du tournage. Ceci dans la perspective d'écrire une BT2 sur Faire un film, qui aura comme trame illustrée le tournage de ce film: Les Enfants du marais.

Le site naturel le plus important se trouve sur la commune de Colomieu, autour du lac d'Arboreaz. Là, deux cabanes ont été installées et aménagées par les équipes associées des constructeurs et des décorateurs. En le voyant de près comme de loin, personne ne soupçonne qu'elles ont d'abord été construites en atelier à Paris, puis démontées, transportées et remontées planche par planche sur le terrain préparé du marais de Colomieu.

Ces deux cabanes traduisent parfaitement, dans cette région du marais, un monde disparu. Riton et Garris sont les marginaux d'une société révolue. Ils établissent "sur le terrain" ce rapport à la nature, par une connaissance pratique pour leur survie. Vivant de la pêche, de la cueillette, du jardinage, ils rendent ainsi de petits sercices à ceux de la ville, adoucissant la transition vers la société urbaine. Ces cabanes ne sont pas des villégiatures. C'est leur abri contre les intempéries, leur refuge à l'agitation du monde, leur repli sur soi, leur île.

Gérard Salagnon

 

 Extrait du scénario où les cabanes apparaissent pour la première fois
 

Flash-back - Même endroit -Extérieur noir

La silhouette d'un homme avance sur une crête qui longe le marais et descend vers la cabane. C'est Garris (interprété par Jacques Gamblin). Il se rapproche d'une cabane verte bâtie au bord de l'unique chemin carrossable traversant la plaine marécageuse.

100 mètres plus loin, il y a une autre cabane, noire celle-là, qui tranche dans ce paysage : c'est la cabane de Riton (interprété par  Jacques Villeret)

 

 
                                                              

SOMMAIRE
CREATIONS N° 85

Cabane
Cinéma
Jacques Becker
, cinéaste