Raccourci vers le contenu principal de la page

L'habitat, de la maison à la commune

Dans :  Arts › Arts › Arts plastiques › Sciences et Techno › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1999

CréAtions N° 85 HABITER
janvier/février 1999
Ecole maternelle La Cantarelle, Cogolin (Var)
Enseignante: Sylvie Remond
Intervenant: J.-P. Pignard (potier, architecte)

 


L'habitat, de la maison à la commune
 

Le PAE (projet d'actions éducatives) mis en place dans l'école vise à répondre aux difficultés de la population de l'école. L'objectif du projet est de faire découvrir et connaître à l'enfant son environnement proche par une participation active à tous les stades de son élaboration. Cette éducation globale conduit l'enfant à une intégration scolaire et sociale par un travail sur son environnement.

Dans un premier temps, les enfants sont invités à récolter des documents concernant le thème de la maison (cartes postales, pubs, livres, plans, etc.) qui sont triés et affichés. Ils échangent et créent librement (maisons en bois, dessins, etc.).

Par ailleurs, ils visitent un moulin, les rues du village, le cadastre. Ils font des croquis et des photos sur place.

Dans un deuxième temps, un intervenant professionnel, potier et architecte, apporte sa collaboration technique au projet.

Deux fois par semaine, il accompagne les enfants à la découverte du matériau argile. Ils réalisent des façades en deux dimensions, des moulins et des habitats ruraux en trois dimensions d'après leurs croquis.

Cette découverte de la terre s'est faite tout au long du travail en relation avec chaque thème proposé. En effet, outre l'importante symbolique du premier contact, elle se fait à très long terme par "imprégnation corporelle" et d'après de multiples expériences.

 

 

 

Tout au long de ce projet, les enfants partent à la découverte d'habitats professionnels et collectifs mais également de réalisations d'artisans et d'artistes, tout en développant leur imaginaire grâce à la fréquentation de contes.

 

Collectivement, ils utilisent des techniques étudiées pour aménager l'intérieur d'une maison, la meubler, la décorer. Mais ils représentent aussi en modelage un quartier ancien construit sur une colline. Chaque enfant réalise une maison en volume pour lotir la colline. Des problèmes de circulation apparaissent alors: la rue devient obligatoire, la pente pose problème, des solutions sont recherchées.

Les enfants, avec l'aide d'un professionnel, bénéficient d'une approche plus conscient de leur environnement.

C'est dans le travail de la maquette de la place de la mairie que les notions d'urbanisme et de signalétique ont été le plus approchées.

Après des séances de photos et de dessins d'observation réalisées avec l'aide de l'intervenant, les enfants se rendent au cadastre où, après avoir expliqué leur projet, ils obtiennent des plans du lieu.

Aidés par des adultes qui ont lu les écrits et confirmé leurs hypothèses, ils parviennent à repérer divers éléments. Un montage photo permet de vérifier le montage des dessins. Le problème d'échelle se posant alors, ils reproduisent leurs croquis sur un morceau de carton-plume à la taille du "morceau" du cadastre identifié. Puis, le montage collectif est abordé, une vérification faite à l'aide des photos et de la maquette est utilisée pour des déplacements fictifs avec rajout d'autres éléments: arbres, véhicules, sens interdits, etc. qui permettent de l'animer.

 

 

 

Les nombreuses séances de dessin, collage, peinture, bricolage ou modelage ont permis aussi des créations personnelles de grand intérêt car le thème est proche des enfants, accessible et porteur de sens.

Ce travail a été exposé au Forum de l'environnement.

 

La diversité des approches, le fait de se servir simultanément de plusieurs modes de représentation ont permis aux enfants de se former une image cohérente d'un lieu complexe.

Ils se sont construits des repères grâce à des référents et un langage commun: ce projet a permis d'apprécier la qualité des échanges avec des partenaires extérieurs dans un esprit de respect mutuel, une approche de la notion de citoyen, la valorisation de chacun et la capacité de tous les enfants à réinvestir, s'adapter, créer, rêver, etc.

 

 
                                                              

SOMMAIRE
CREATIONS N° 85

Environnement, Maquette, Dessin, Collage, Peinture, Bricolage, Terre, JP Pignard, Potier, Architecte