Raccourci vers le contenu principal de la page

Décors de magasins

Dans :  Arts › Arts plastiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 1999

CréAtions N° 85 HABITER
janvier/février 1999
Collège Le Chapitre, Chenôve -Côte d'Or -Enseignante: Janine Poillot

 


 
Décors de magasins

 

 

En juin 1997, 140 élèves, tous volontaires, du collège Le Chapitre à Chenôve, réalisèrent la décoration de seize magasins du centre commercial proche de l'établissement. Ce projet d'un collège en zone prioritaire, allant du simple dessin scotché à la vitrine au décor entier de plusieurs mètres de longueur, a permis, par le biais de la créativité, de mettre en place repères et structures, tout en contribuant au développement de l'autonomie et à la sensibilisation au civisme. Situé en fin d'année scolaire, cette action s'est appuyée sur les acquis des jeunes qui, toute l'année ont appris à gérer leur travail personnel, à maîtriser un certain nombre de matériaux, à faire des recherches plastiques (voir CréAtions n°78).

Le projet d'est déroulé en huit étapes

* Début avril

Je prends contact moi-même avec quelques commerçants; quasiment tous ceux contactés ont répondu favorablement. J'ai même dû arrêter mon démarchage devant l'intérêt suscité!

* Fin avril

J'informe toutes mes classes, en cours d'arts plastiques. Puis, quelques soirs après les cours, des petits groupes d'élèves intéressés et moi-même allons voir les commerçants; avant de nous y rendre, nous discutons sur la politesse, sur ce qu'on fait, sur ce qu'on dit lorsqu'on entre dans un magasin, sur les questions à poser concernant les thèmes choisis, le type de décor, les dimensions, etc.

* Début mai

En ouverture des cours, je transmets à tous mes élèves les besoins de chaque commerçant. Des questions, des discussions s'engagent. Je tiens à ce que chaque enfant intéressé prenne le temps de réfléchir avant de s'engager. Certains me précisent cet engagement avant de quitter le cours, d'autres reviennent aux récréations des jours suivants pour m'en informer.

* En cours d'arts plastiques

L'organisation des groupes de travail, la recherche de croquis se font à partir des informations recueillies auprès des commerçants et avec l'aide de fiches de travail autonome que je fabrique souvent dans ce genre d'action pour informer précisément les jeunes, susciter des questionnements, élaborer les premières esquisses, organiser leur travail.


Préparation des décors en classe

* Vers la mi-mai

Le soir, après les cours, deuxième visite chez les commerçants, après avoir pris rendez-vous; quelques élèves expliquent leurs croquis: échanges, discussions, réajustements. Les jeunes présents transmettent ensuite à ceux qui n'ont pas pu, ou n'ont pas souhaité venir dans les magasins le compte-rendu de la séance.

* De mi-mai au 20 juin

Fabrication des décors en cours: beaucoup travaillent en heures supplémentaires. La salle d'arts plastiques est devenue une vraie fourmilière; les "mordus" entraînent d'autres jeunes moins motivés dans un premier temps. Personnellement, je jongle entre mes cours, les heures supplémentaires pour les élèves en retard et la multitude de conseils et réunions de fin d'année.

* A partir de la mi-juin

Installation des décors dans les magasins, le soir après les cours, ou le samedi matin avec l'aide de quelques mamans. Là encore, organisation serrée des petits groupes d'installation car certains "décorateurs" ne souhaitent pas installer.

* Le samedi 21 juin

Inauguration des seize magasins décorés en présence du principal de collège, des commerçants, des parents, du conseiller général, des responsables de la mairie, et bien sûr, des élèves. En parallèle, une exposition de photos prises durant toute l'action est installée sur les vitres de l'Espace Culturel municipal du centre commercial.

 

 

Cette action représente une organisation très pointue. Déjà pour m'y retrouver et tout concilier, il faut:

* ne pas brûler les étapes;

* investir le plus grand nombre d'enfants, habiles ou non;

* multiplier les contacts entre les commerçants et ces jeunes en un minimum de temps, et leur apporter plaisir et réussite!

Sur le plan pratique, mon intervention a été variable selon le type de magasin et souvent, selon les exigences plus ou moins formulées du commerçant.

Ainsi, à l'aide de toutes les notes relevées par les enfants et moi-même lors de nos visites au centre commercial, j'ai provoqué des discussions avec des petits groupes d'élèves motivés afin de trouver des pistes sur le type de décors, les couleurs et les matériaux à envisager.

J'ai ensuite transmis les informations aux élèves qui n'avaient pas assisté à ces gestations. De ce fait, par "rebondissement créatif", les travaux ont évolué, se sont enrichis (notamment pour la laverie et la Boucherie d'Oran pour lesquelles le point de départ était un peu inconsistant). La dispersion des élèves a compliqué la tâche. En effet, pour quatre magasins seulement, (coiffure, photographe, Boucherie Roux, prêt-à-porter),  les décorateurs étaient réunis dans une même classe. J'ai donc passé beaucoup de temps à donner des indications, en les répétant d'une classe à l'autre, sur l'occupation d'une surface, d'un volume.

Ensuite, et selon les choix, j'ai dû trouver des pistes pour la documentation: les animaux dans l'art pour la Boulangerie Roger, les styles d'écriture pour la Mamie à pain, Mutant, la Caisse d'Epargne, l'Optique, sur la stylisation des personnages (prêt-à-porter, coiffure), les animaux (les deux boucheries), les végétaux (palmiers chez le coiffeur), la symbolique de l'argent (Caisse d'Epargne), le type de matériaux à employer à partir de ce que j'avais dans mes réserves (aucune sollicitation financière n'a été demandée aux commerçants), la représentation des couleurs, etc.

 
                                                              

SOMMAIRE
CREATIONS N° 85

Suite de l'article

Magasins, Décors, Dessins, Pastels, Collages, Peinture, Installations