Raccourci vers le contenu principal de la page

Décors de magasins 2

Janvier 1999

 

Installation des décors chez les commerçants

 

Mais le plus délicat a sans doute été de faire "sentir" le volume magasin, c'est-à-dire le travail en trois dimensions que certains enfants ont du mal à percevoir. Pour ce faire, dans quelques classes, mes croquis ont suffi; ailleurs; j'ai dû simuler des volumes à partir de tables et de tabourets. Deux groupe (optique et coiffure) ont fabriqué des maquettes à l'échelle d'une cinquantaine de centimètres, ce qui a énormément facilité l'appréhension de l'espace.

En dehors de ces petits noyaux d'élèves fortement impliqués, beaucoup d'autres ont gravité dans leur sillage; deux magasins, par le choix de leur décor sur la vitrine uniquement (dessins scotchés au Palais des Bonbons et à la CAF) ont permis à des enfants, incapables de s'investir plus d'une à deux heures dans un travail ou de s'engager dans un projet, de participer aussi. La technique choisie pour les dessins de la CAF (pastels et peinture que l'on gratte par-dessus) a autant séduit les enfants que le thème du civisme et j'ai pu convaincre aisément plus d'une quarantaine de jeunes comme des 6èmes et 5èmes de participer aux activités.

Cet investissement a été très variable et sous plusieurs formes.

En effet, certains ont simplement souhaité rendre visite aux commerçants et se sont donc attachés à la partie communication; d'autres, par contre, n'ont souhaité travailler que les décors, en classe, rejetant toute rencontre sur le centre commercial. Une vingtaine d'élèves n'ont pas arrêté de concilier les deux, travaillant les décors au collège et se rendant le soir ou le samedi matin avec moi dans les magasins.

Comme dans tout projet, j'ai pu constater que ce sont surtout les mêmes élèves qui s'impliquent rapidement, qui créent une dynamique dans laquelle viennent s'engager d'autres, moins hardis, souvent moins structurés.

D'autre part, je constate régulièrement que des enfants peu scolaires et en perte de repères par rapport à l'école, excellent dans ce type de projet et deviennent des piliers sur lesquels je peux compter!

 

 
                                                              

SOMMAIRE
CREATIONS N° 85