Raccourci vers le contenu principal de la page

Bibliographie: Habiter

Janvier 1999

CréAtions N° 85 HABITER
janvier/février 1999
Bibliographie: Habiter

 


 
Bibliographie: Habiter

 

Ouvrages cités dans l'article "Maisons d'enfants"

* La Poétique de l'espace, Gaston Bachelard, Ed. PUF, Paris, 1998. Pour repenser les rapports de l'homme à l'espace: méditation du philosophe, à l'écoute des poètes et de leurs images de la maison.

* La Terre ou les rêveries du repos, Gaston Bachelard, Ed. Corti, Paris, 1998.

* Les structures anthropologiques de l'imaginaire, Gilbert Durand, Ed. Dunod, Paris, 1992. A la fois une sorte de "jardin des images" avec index thématique et une étude du fonctionnement de l'imaginaire.

* Enseigner les arts plastiques, Daiel Lagoutte, Ed. Hachette, Paris, 1994. La didactique des arts plastiques doit permettre le retour sur soi, la quête de l'imaginaire et la référence aux symboles.

 

Livres à consulter

* Espèces d'espaces, Georges Perec, Coll. "L'espace critique", Ed. Galilée, 1992, 136 pages. Description pointilliste provocatrice d'humour et d'étonnement sur nos espaces familiers intimes ou publics.

* Quatre historiens d'arts (dont Michel Ragon et J.C. Ammann), Etienne Martin, Ed. A. Biro, 1991, 272 pages. Le point de vue sur ce sculpteur français, inventeur des demeures, souches de bois retravaillées.

* Catalogue de la Galerie nationale du Jeu de Paume,Charles Simmons, distribué par Ed. Le Seuil, 1994.

Simmons loge ses villages en argile construits briques par briques dans les moindres aspérités des murs fissurés des maisons qu'il rencontre. Le bâti de ses architectures s'accommode avec la matérialité de l'organique lorsqu'il construit sur son propre corps.Les murs se plient et deviennent eux-mêmes corps. Les réalisations de Simmons habitent le corps du spectateur.

* Architectures de fer du XIXème siècle, série Traces, Périscopes n°72, Ed.PEMF, Mouans-Sartoux, 1998.

 

Vidéo

Mémoire des arts, Lyon, 1994, Michel Ragon, Jean-Pierre Raynaud. L'artiste s'intéresse à la construction et à la destruction. Il est habité par une volonté paradoxale de nettoyer et de détruire...

 

Vers sommaire
CréAtions n°85