Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

Revue en ligne CréAtions n°195 "CHEMINEMENTS"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°195 - Publication : novembre/décembre 2009

Classe de PS, Ecole maternelle Les Bastions, La Mure (Isère) - Enseignants : Clément Glangeaud, Carine Pairone

 Des idées qui font leurs chemins

Ensemble sur le même chemin


Nous travaillons depuis deux ans à mi-temps sur la même classe et ressentons frustration et difficulté notamment en arts plastiques, quand il s’agit d’exploiter les idées, les envies, les paroles exprimées la veille par nos élèves. Nous choisissons cette année d’assurer une continuité dans les ateliers, les rituels et la vie de classe, tout au long de la semaine.
Nous décidons de travailler sur « le chemin » permettant ainsi à chaque enseignant de pouvoir prolonger ou finir un travail démarré la veille en son absence. Notre objectif est la réalisation d'un chemin mural géant qui rendra compte de toutes les pistes explorées.

Le grand chemin de cases


Il sera affiché sur le mur du couloir entre la classe et les toilettes, à 1,20 mètre de hauteur. Les enfants pourront le suivre visuellement et tactilement puisque ils parcourent le couloir plusieurs fois dans la journée. Les productions trouveront leur place au fur et à mesure de leur réalisation sur des cases prédécoupées à l’avance.

 

Explorer et échanger sur le thème des chemins


Le conte Roule-Galette nous permet de commencer à nous imprégner de la notion de chemin.
Parallèlement, nous affichons dans la classe des photos ou des images représentant des chemins, afin d’éveiller le regard des enfants et de les inciter à trouver des chemins. Ces observations sont réinvesties les semaines suivantes.

 

 

Sommaire "Cheminements"  Suite du témoignage

Dessins, peinture, collages.