Raccourci vers le contenu principal de la page

Des idées qui font leurs chemins…

 

 

En séance de motricité

Nous mettons en place des parcours sur lesquels les élèves peuvent expérimenter différentes façons de se déplacer: marcher, ramper, glisser, et autres, etc.…, en suivant un marquage sensoriel matérialisé par des cordes, des briques, des repères tactiles. Les enfants se déplacent pieds nus sur un chemin tactile composé de toutes sortes de tissus et de matières différentes. Ils prennent conscience du chemin qui tourne, qui s’arrête et qui recommence plus loin.

 

 

 

Quelques semaines plus tard, dans la salle municipale de judo, face au tatami, ils réagissent : « t’as vu, maîtresse, tous les chemins qu’il y a par terre ?» et spontanément, ils parcourent tous les chemins observés.
En petite section, on est souvent obligé de nourrir, d’alimenter de guider, d’orienter pour faire émerger la création. Si au départ, nous donnons les éléments pour faire germer chez l’enfant l’idée de faire des chemins, très vite les élèves s’émerveillent de voir des chemins partout : Sur le tee-shirt d’un autre élève, dans un livre, sur les dessins du carrelage, etc. Il n’y a plus alors qu’à être à l’écoute et à bien les observer pour exploiter et enrichir toutes les idées.
Par exemple, chercher individuellement des idées pour coller des gommettes sur une feuille.
« Là c'est un chemin qui tourne, là c'est un chemin tout droit ».

 

Début de l'article       Suite article