Raccourci vers le contenu principal de la page

Afrique - L'artothèque du GD 56 en 2011-2012

Dans :  Région Grand Ouest › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

 

L'artothèque du GD 56  en 2011-2012 Afrique

CE, Ecole publique de Saint-Gérand - Enseignante - Anita Gutierrez

  -

Afrique

Initiation aux percussions africaines et découverte du continent africain

C’est le projet proposé par les enseignants pour l’année scolaire. Il concerne les enfants de la grande section au cycle 3.
Dans ma classe, dans un premier temps, je suggère aux enfants de faire une recherche sur internet. Très rapidement, ils rapportent de la maison différents documents et objets : photos, masques, un CD de musique africaine, un petit roman. Ces recherches aboutissent à la présentation suivante :

  
   

Les masques africains


Utilisations : pour se déguiser, être un autre:
• lors de fêtes (naissances, mariages, enterrements pour chasser les mauvais esprits)
• pour rendre la justice, le juge ou sorcier peut en mettre un quand il rend son jugement
• pour faire des danses pour faire venir la pluie etc.


Les masques sont souvent en bois mais les formes sont variées, ils peuvent être colorés ou non. Il y a deux grandes sortes de masques:

• le style naturaliste: on trouve des formes de la nature: hommes, femmes, animaux, les deux. Par exemple, pour symboliser la force, on prend un masque homme- lion.

le style géométrique: on trouve des carrés, triangles, cercles etc....


Notre travail


• On a regardé des masques africains sur internet, on a essayé de les décrire, de voir comment ils étaient faits, ce qu'ils représentaient, ceux qu'on aimait.
• On a inventé au crayon gris toujours en essayant de se dire "Je veux que mon masque fasse... peur, rire, exprime la force, l'intelligence, la beauté..."
• On a mis de la couleur avec les feutres. *
• On a cerné en noir. **
• On a fait un cadre et on l'a décoré.
***

* C’est pour des raisons matérielles que les enfants travaillent seulement aux feutres ou crayons de couleur:
-premier grand projet de l’année en Arts Plastiques,
-pas de protections suffisantes pour un atelier peinture,
-des enfants que je ne connais pas, j’accueille un groupe de CM pendant que mon collègue assure l’anglais auprès de mes élèves.

** Sur les propositions d'un enfant « pour rendre méchant », d’un autre « pour bien finir le dessin » l’an passé dans ma classe, il avait expérimenté cette technique avec des craies d’art.

*** Quand je leur demande si leurs productions sont finies, c’est l’occasion de parler des œuvres des peintres, des musées. Ils décident alors de faire des cadres, les motifs géométriques apparaissent naturellement, ils réalisent au tableau un dictionnaire des graphismes qui sera peut-être formalisé ultérieurement.

Avant chaque séance, on fait le point sur ce qu'on a fait, ce qu'on va faire, on regarde les productions de ceux qui veulent bien les montrer. En cours de séance, les questions qui se posent sont renvoyées au groupe afin de trouver une aide collective.

 

 

   

 

Le spectacle de Noël est la présentation aux familles du travail de ce premier trimestre. Pour jouer du djembé, les enfants ne portent pas leurs masques mais ceux-ci sont exposés dans la salle polyvalente.

Au deuxième trimestre, nous étudierons la géographie, la faune et la flore de l’Afrique, peut-être une occasion d’expérimenter de nouvelles techniques d’Arts plastiques.


masques en argile

villages au fusain