Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Belmontet / Kéké (Burkina Faso)

Il existe dans le Tarn un tout petit village, Vaour, qui organise chaque été un festival de spectacles vivants et concerts... Cette année, j'y ai passé 5 soirées fort agréables, riches de musiques, de rires et de rencontres. Parmi celles-ci, Patricia, l'amie de l'ami d'une amie... Patricia qui chaque année part au Burkina Faso dans le cadre de son association, et avec laquelle nous avons évoqué la possibilité d'une correspondance entre ma classe et l'école du petit village jumelé, Kéké.

Bien sûr, le projet a également motivé Annie, et c'est donc nos deux classes qui participent à la correspondance.

Patricia est venue à l'école, avec un petit film tourné lors de voyages passés, présentant les habitants du village et l'école que sons association a construite là-bas. Une sacrée découverte que ce quotidien, ces conditions de vie, à travers les quelques images visionnées. Les enfants ont tout de suite eu envie de prolonger ce moment, et ont mis à profit le voyage de Patricia en octobre pour envoyer tout là-bas, au Burkina, des images d'ici, des tranches de vie par un petit film et notre premier journal. On s'est posé des questions, pour certaines, la réponse est dans la grande encyclopédie, ou sur les cartes (voir journal n°1), d'autres dans les FTj. Le directeur de l'école de Kéké aussi, nous en a apportées (voir le journal n°2).

Patricia nous a donné de grandes photos en noir et blanc prises à Kéké et dans un village voisin, nous les avons plastifiées et exposées dans l'école. A chaque fois, c'est la même émotion devant ces visages, ces huttes, l'hôpital...

Nous attendons impatiemment le film tourné cette année. Patricia nous a dit qu'on y voit les enfants de Kéké en train de regarder les enfants de Belmontet sur le DVD.

J'espère que nous aurons un retour sur leur surprise de découvrir notre bus, notre cantine, l'organisation de la classe (et le TBI !) et surtout, ce qui semble les avoir impressionnés plus que tout : la piscine !

J'espère aussi que le directeur, à qui on a laissé mon adresse, écrira, pour que cet échange ne s'arrête pas là.

Promis, je vous tiens au courant !