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Mai 2006
 

CréAtions n° 122 - Un et multiple publié en mai-juin 2006

Edito

Edito

Tout ce qui se présente à la vue et, plus généralement, tout ce qui affecte les sens peut être considéré comme unique. Comme notre vision de l'élève que certains enseignants Freinet continuent à vouloir appeler "enfant", même dans la classe.

Et pourtant, inventorier entraîne les actions d'énumérer, de cataloguer, de lister, d'évaluer. Cela consiste à examiner ce que l'on a, à assembler, recueillir, réunir, accumuler. Créer du nombre, des variétés. Un et multiple. L'enfant et le groupe classe.

Dans Le musée imaginaire, André Malraux dit que le Louvre d'aujourd'hui a plus d'art que celui de Baudelaire, car nous n'appelons plus art "la forme particulière qu'il a prise dans quelque temps ou quelques lieux que ce soit: mais à l'avance, il les débord toutes". L'art embrasse un nombre d'oeuvres infini incluant à l'imaginaire les objets du réel. L'avènement de cette nouvelle conception élargie de l'art est nourrie par l'idée que "c'est le regardeur qui fait le tableau". Readymade. Et transformer, multiplier, associer, consiste à créer les décimales, ce qu'on appelle le readymade aidé. Ainsi, François Bon estime que "Marcel Duchamp a retourné l'art tout entier".

Dans l'article "Portraits d'objets", les élèves de collège, à un moment de leur expérimentation, procèdent à la combinaison d'objets à la manière de Claude Courtecuisse. L'enfant prend conscience de l'exitation esthétique des objets entre eux. Le rapport permet de renforcer la visibilité et la qualité de l'objet en même temps qu'il perd de son autonomie dans le groupe.

Tout ce qui peut être vu mérite le regard.

Henri Cueco s'attarde à dessiner d'observation: des pommes de terre, des bouts de crayon ou de ficelle, mais aussi des injures et des caresses. Il parle du passage de l'un au multiple dans le dessin des queues de cerise: "au fur et à mesure qu'on remplit la page, il y a un corps qui se constitue, qui produit un plaisir tout à fait étrange, parce que plus on en met, tout en leur gardant la possibilité d'exister comme composant, plus on constitue une sorte de tramé qui tend vers leur constitution et leur disparition. si on en mettait plus, il n'y aurait plus de queues de cerises. Il y aurait simplement un tissu, une peau. c'est la constitution de ce corps qui est passionnante, c'est-à-dire quelque chose qui est indicible mais vivant, grouillant de vie"*.

Dans "l'alphanature", la photographie est l'outil qui permet "d'être à l'affût des formes". L'oeil photographique permet d'isoler, de repérer l'unique, l'objet du regard. Il devient dans ce sens un atout, comme peut l'être le cadre qui fait "fenêtre"**. Le classement de l'alphabet créer du nombre, de l'ordre, de la variété comme l'Abécédaire dans l'article "Alphasbonhommes".

Et les enfants, "individus" dans 'la classe coopérative", prouvent qu'apporter autant d'attention à l'unique et au multiple n'est un paradoxe ni plastiquement ni idéologiquement (ce qui renvoie dos à dos libéralisme et collectivisme).

Travailler sur le thème de l'objet permet de vivre des expériences socialisantes car les objets sont métaphoriques des individus. En les asssociant à ceux de leurs camarades, les élèves de collège sont amenés à faire perdre de son autonomie/identité à celui qu'ils avaient pourtant "bien choisi" chez eux; au contraire des citrouilles qui, en les regardant de loin, de ressemblent toutes ... en choisir une permet de lui donner une individualité et l'associer à d'autres conduit à inventer des figures de la coopération. Autant de processus cognitifs qui peuvent ensuite être réinvestis dans d'autres domaines des rapports symboliques et sociaux.

Robert Filliou (qui a scolarisé sa fille à l'école Freinet de Vence du temps de Clem et Maurice Bertelot) ne disait-il pas "L'art, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art?"

CréAtions

* Tirée de la Revue de l'enfance et de l'adolescence, N°49, septembre 2002 : Inventions d'enfance.

** Tirée de CréAtions N°120


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terre, boulier, céramique, engobe, temps, patrimoine