Raccourci vers le contenu principal de la page

GD 56 - Masques en argile - 2011-2012

Dans :  Région Grand Ouest › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

GD 56 - Avec l'association "L'art dans les chapelles" en 2011-2012

 

CE, Ecole publique de Saint-Gérand, Morbihan - Enseignante: Anita Gutierrez

 

       

Masques

en

argile

Lors de la première séance, nous regardons, avec le vidéo-projecteur, les photos prises pendant la visite de la chapelle Sainte Noyale où ont été exposées des céramiques de Michel Gouery sur grand écran donc ce qui nous permet une observation approfondie : formes, couleurs, ressentis.

Nous nous remettons en mémoire le travail sur les masques dessinés. Les enfants disposent chacun d’un bloc d’argile grise et d’outils divers : fourchette, couteau, matériel à pâte à modeler, compas, etc. Après un temps de manipulation libre, je leur demande de réaliser « leur » masque africain. Ils peuvent s’inspirer des photos des masques de Michel Gouery, de leurs précédentes productions.

La séance suivante débute par une discussion sur la découverte de la matière « argile », les sensations, agréable, de dégoût, de douceur, etc. ressenties ou non par chacun. Puis nous observons les masques ; certains doivent les faire, d’autres les terminer, d’autres encore les réparer avec de la barbotine car il y a des fissures. Nous les faisons sécher. Avant de peindre, nous réfléchissons aussi au choix des couleurs : le jaune, couleur chaude qui évoque le sable du désert, le soleil, le marron qui rappelle la terre sèche, la couleur de peau, etc., aux motifs, aux cernes.
Quand la peinture est sèche, nous appliquons du vernis colle.

 

 

   

  avec l'association "L'art dans les chapelles" en 2011-2012 

masques dessinés

villages au fusain

l'installation d'Olivier Alibert