Raccourci vers le contenu principal de la page

Afrique - villages au fusain - L'artothèque du gd 56 en 2011-2012

Dans :  Région Grand Ouest › Arts › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › 

 

  Les villages africains

C’est à l’occasion de notre travail sur l’Afrique que les enfants découvrent Yacouba de Thierry Dedieu aux Editions Seuil Jeunesse que je leur présente sous forme de kamishibaï. Nous le lisons, le relisons et analysons les illustrations. Les enfants remarquent qu’il n’y a pas ou peu de couleurs, des dessins comme des coups de crayons, comme de la peinture avec beaucoup d'eau...

Je leur propose de travailler au fusain pour dessiner "leur" village de Yacouba..

Fusains et feuilles sont à leur disposition. Je montre comment procéder: la tenue du fusain comme un crayon ou une craie, qu’il est possible de le casser, qu’on obtient alors de la poudre que l’on peut étaler. On peut ainsi obtenir différents gris et jouer sur les contrastes. L’expérimentation dure une trentaine de minutes.
Les enfants se posent des questions sur la composition: combien de maisons? comment faire une maison africaine? Ils remarquent que, dans l’album, elles ne sont pas les unes à côté des autres. Ils font plusieurs essais collectivement au tableau tout en se référant régulièrement à l’album. Ils décident de faire cinq ou six maisons, pas plus sinon elles seront être trop petites...
.

Ils travaillent sur du papier canson. Comme le fusain s’efface très facilement, ils dessinent d’abord au crayon gris un village africain: maisons juxtaposées ou trois cases au premier plan et deux cases à l'arrière plan, ce qui donne un effet de perspective.


Ils décorent chaque case au fusain en reprenant des motifs utilisés lors de la réalisation des masques en dessin. Dès qu'un enfant a une idée, il la partage en la dessinant sur le tableau collectif (15 enfants sur 21 le font). Pour le fond, ils étalent le fusain avec le doigt ou colore avec le fusain. Ils cernent le tour des maisons.

   

 Ils découpent un cadre dans du papier kraft, le décorent au feutre puis colle leur dessin (que j’ai fixé auparavant).


 L'artothèque en 2011-2012 

masques dessinés

masques en argile