Raccourci vers le contenu principal de la page

Non-Violence Actualité

Sexualisation précoce
L’ ENFANCE VOLÉE

Partout dans nos sociétés la publicité impose un univers hypersexualisé. On vend voitures comme appareils électroménagers à coup d’allusions sexuelles plus ou moins explicites. Les femmes sont les premières victimes de ces agressions, mais les enfants le sont aussi… Dans cette période où se construit leur identité, ils sont de plus en plus entourés de messages et d’images à caractère sexuel. On observe depuis une dizaine d’années un phénomène de « sexualisation précoce », expression qui désigne le fait que les enfants et les préadolescents adoptent des comportements sexuels adultes en décalage complet avec leur maturité physique, affective et psychologique. C’est ainsi que l’on pu voir apparaître des vêtements suggestifs pour les fillettes, des jeux de séduction fortement sexualisés, une certaine banalisation de la pornographie due à internet…

La sexualité véhiculée par cette société mercantile conforte le plus souvent la domination des hommes sur les femmes, y compris par la violence, et réduit les femmes à des objets sexuels. Les fillettes, qui veulent imiter les modèles de beauté et de séduction, sont nombreuses à se mettre à la diète et à… souffrir de troubles alimentaires. Devant ce phénomène qui conduit à un retour en force des stéréotypes sexuels et sexistes, il est essentiel que les parents accompagnent leurs enfants dans une réflexion sur la connaissance et l'affirmation de soi ainsi que sur la construction de relations – notamment amoureuses –, respectueuses de soi et des autres. La sexualisation précoce est un vol de l’enfance tant pour les filles que pour les garçons.

Extrait de la revue

  

SOMMAIRE

- Sexualisation précoce : l’enfance volée, Édito

- « Devenir l’objet le plus sexy, le plus désirable… » - Entretien avec le pédopsychiatre Serge HEFEZ, responsable de l’unité de thérapie familiale à La Pitié-Salpêtrière de Paris.

- Sexualisation précoce des filles : De la séduction à la soumission, par Pierrette BOUCHARD, professeure émérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec) et auteure de « La sexualisation précoce des filles ».

- L’espace public hypersexualisé, par Jocelyne ROBERT, sexologue, auteure de nombreux ouvrages d’éducation à la sexualité.

- Harcèlement publicitaire : Le sexe à tous les coins de rue, par Jacques BRODEUR, animateur québécois d’Edupax,

expertise en prévention de la violence

- Parentalité : Les parents face à la sexualisation précoce des enfants, par Nathalie BOGREN, formatrice et consultante, spécialiste en parentalité et éducation.

- Points de repères : Le petit dictionnaire d’Edwige ANTIER, pédiatre, députée de Paris, auteure d’une proposition de loi visant à interdire les châtiments corporels en éducation.

- La fabrique des garçons : Quand l’école renforce les stéréotypes sexistes, par  Sylvie AYRAL, docteure en sciences de l’éducation, auteure de « La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège » (PUF, 2011).

- La place de l’enfant : Résister ou céder aux codes sociaux ?, par Dominique DEMARIA, médiatrice relationnelle, et Édith TARTAR GODDET, psychologue clinicienne, auteure de nombreux livres sur l’adolescence

- Cyber agression en CM2, témoignage de Martine FOUCAULT, infirmière scolaire

- Mal de vivre : La préadolescence, une période à risques, par Bernard GOLSE, pédopsychiatre-psychanalyste à Necker (Paris).

- Ressources : livres, outils pédagogiques, ressources sur le sujet de la sexualisation précoce

- Livres

- Bloc-notes, formations : les petites annonces en France et ailleurs

- La méthode ESPERE ®, deuxième volet - Chronique de Jean-Luc MERMET, directeur du Centre Reliance de Grenoble