Raccourci vers le contenu principal de la page

Culture et tout-petits

Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Février 2003

 


 

CréAtions 105-  Résonances - publié en janvier-février 2003

Nicole Bizieau, Conseillère pédagogique Arts Plastiques (Loire)
Ecole maternelle Marcel Cartier, Rouen (Seine-Maritime)

 


  Culture et tout-petits


Une pratique culturelle en arts plastiques, réalisée en Petite Section, à partir de productions libres.

 

A l’âge de deux ans, l’enfant prend une feuille, s’assoit ; d’un geste encore saccadé, haché, il laisse une trace et puis s’en va… Il a fait un dessin. Il peut reproduire ce comportement indéfiniment…
C’est toute l’attention qu’on va y accorder qui valorisera sa production : la regarder, dire, échanger, la présenter sur un support ou encadrée, la montrer.
Comment faire évoluer ce geste, en faire émerger la conscience, faire naître le désir d’agir sans nuire à la spontanéité du geste créatif pur, sans le dénaturer par des apprentissages ?
Annie Solas (Créations n°74)

 

Les arts plastiques à l'école maternelle

 

L'école maternelle est le lieu où l'enfant va faire ses expériences en présence d'un pédagogue. Ce dernier favorise son tâtonnement expérimental et va l'aider à prendre conscience de ses actions, de ses productions, de son expression par la verbalisation d'une part, par la confrontation et l'analyse d'autre part.

L'enfant découvre de lui-même le plaisir de produire, mais il faut le rendre conscient des effets des relations qui se mettent en place entre outils, matériaux, couleurs, formes, supports et traces laissées le plus souvent par le fruit du hasard. L'enseignant doit progressivement habituer l'enfant à la réflexion pour prendre possession de ses actes et les rendre petit à petit intentionnels. Du hasard au "projet" la route est longue entre produire et s'exprimer par des moyens choisis.

 
L'expression libre est prioritaire, indispensable, fondatrice… mais ne peut se suffire à elle même ; non enrichie elle trouve très vite ses limites.  

L'enseignant doit proposer à l'enfant des activités de trois types liant pratique et découverte :

* des temps d'expression libre pour tâtonner, expérimenter, produire et créer à sa guise ;
* des temps de recherche et entraînement en rapport direct avec son expression et développant ses compétences techniques pour lui donner les moyens de son expression ;
*temps de découvertes culturelles pour développer des connaissances en rapport avec son "travail" et lui constituer des référents culturels.

Il sollicite après chacune de ces activités la parole de l'enfant ; la verbalisation étant un temps d’expression (descriptif, argumentatif et critique) permettant l’appropriation.

  Ateliers d'expression libre, ateliers de pratiques expérimentales (recherches et entraînement), ateliers de découvertes culturelles sont intimement liés et peuvent se décliner sous diverses formes.

x  

    sommaire n° 105 Résonances  

 

page suivante