Raccourci vers le contenu principal de la page

Chantier de Pédagogie Sociale à Buno les 4 et 5 février 2012

Chantier de Pédagogie sociale
Buno, les 4 et 5 février 2012

Sophie, Christine, Francine, Agnès Hélène, Vincent, Anaïs, Nicolas, Laurent, Salwa, Mariana, Geneviève directrice de SEGPA à Montereau, Nadia, son frère et des enfants de Surville, le cinéaste Daniel Kupferstein.
excusées : Sabrina, Ewelina, Olivier, Andréa, Maryvonne

Rappel des règles de vie de Buno : 

Le chantier de pédagogie sociale, est ouvert à ses participants réguliers et aux personnes que l’on souhaite inviter dans la mesure où elles s’intéressent à l’esprit ou à l’objet du chantier. C’est un espace d’échanges, destiné de façon plus particulière à poursuivre dans la durée des réflexions, des travaux et recherches. La vie quotidienne vient enrichir ce temps mais ne doit pas devenir une charge excessive pour les participants.

Ce cadre nous est prêté par Vincent et nous devons le respecter. En particulier, nous devons veiller à ne pas utiliser sans autorisation le matériel ou les affaires qui y sont, déplacer les objets, les clefs ou le mobilier, ne pas salir , etc. Pour nous qui travaillons avec l'association "Lire C’est Partir", il est important de rappeler que Vincent continue de vivre au château, voire y travaille et il n’y a aucune raison que notre présence le perturbe ou le sollicite particulièrement.

Quoi d'neuf ?
Anaïs (permanente) et Nicolas (stagiaire Educ spé) à Cultures Robinson nous parlent des nombreux projets de l'association Intermèdes Robinsons :

  • week end à Buno cirque et Capoeira (avec une artiste)
  • projet de sorties avec les enfants rom à Orsay
  • projet sur plusieurs semaines art en caravane avec association « Animakt » (artistes de rue) : customiser la caravane puis fabrication de marionnettes, ateliers vidéo, spectacle, échanges entre enfants du quartier et camp rom
  • week ends en familles au château de Buno
  • atelier de poterie avec Anne Marie
  • ateliers de fabrication de bijoux pour faire venir les femmes cf atelier jardin
  • projet Asie : nems, origamis, maques, marionnettes

sans compter les multiples activités du quotidien et la gestion des aléas :

  • des jeunes adultes du CMP qui viennent nous voir, des anciens au RSA qui reviennent, …
  • du vandalisme (balançoire, bâche déchirée dans la serre)
  • les conseils d'enfants

Nicolas s'étonne du manque de réaction suite à l'installation de caméras de surveillance..

Laurent : présente les cartes postales de l'association Cultures Robinson et les livres ou revues auxquels il a coopéré.

Francine établit des liens entre les activités du chantier, l'ICEM et son CA dont elle fait partie :

  • L’Association "Intermèdes Robinsons" est intéressée pour travailler avec le LRC (Laboratoire de recherche coopératif). Marcel Thorel a noté la demande lors du dernier CA de l’ICEM. Il pourra venir au chantier de pédagogie sociale au mois de juin 2012.
  • Monique Quertier interviendra en Méthode Naturelle de mathématiques à la Maison des Enfants de la Cartoucherie de Vincennes, avec des parents le 11 février 2012.
  • Il est également prévu que Monique intervienne en mars 2012 à la SEGPA de Montereau, pour des séances de création mathématique collectives.

Christine nous tient informés de l'avancée de ses projets :

  • Intervention sur le bassin creillois depuis novembre, grâce à une subvention de la Fondation MACIF Picardie, L'action est réalisée avec un partenaire artistique vidéo et un partenaire numérique, Outils réseaux, spécialiste en projets coopératifs, L'objectif est de susciter une dynamique vertueuse de réflexion et d'initiatives autour de l'école avec les parents, les enseignants, les jeunes, les différents acteurs du territoire. L'action a démarré par la co-animation d'un groupe de paroles dans un centre social à Creil, étendu aujourd'hui à Nogent. Je teste différents formats d'animation, L'outil informatique (le wiki collaboratif) est utilisé comme support à la démarche et trait d'union entre tous. Je l'introduis dans le cadre des groupes de parole, en prenant des notes en direct et en redonnant à lire ce que j'ai écrit. Je pose à chaque fois la question de la confidentialité, en laissant le choix aux personnes de publier ou non de façon ouverte sur le web. Mon partenaire vidéo commence à intervenir également, à la fois pour documenter la démarche entrain de se faire sur le territoire et avec l'objectif de donner la caméra en direct aux jeunes et aux familles. L'idée est aussi de démarrer des initiatives : projet pédagogique transversal, système d'entraide, à créer ensemble.

Geneviève explicite la situation des SEGPA :

  • SEGPA prises dans la double injonction de l'institution et le besoin pour être efficace d'instaurer la bienveillance, un climat pour apprendre et renouer avec la pédagogie...

 

Vincent, éditeur de "Lire c'est partir" souhaite créer une collection « Education »
dont les livres seraient en vente sur le site
et pour laquelle il nous sollicite pour des textes de référence.

Des livres dont nous avons parlé :

  • L'art de la joie de Nicolas Go édité en poche
  • l'adolescence volée, de Tomkiewicz chez Hachette
  • Claude Martin « Mauvais objet, mauvais sujet »

 

Rencontre avec Daniel Kupferstein réalisateur du film "On l'appelait Tom", production Act média diffusion

Daniel nous dit son admiration pour Tomkiewicz dont il partage les idées. Pour réaliser ce film, il a rencontré de nombreuses personnes qui le connaissaient et leur a demandé de témoigner : Michèle, sa secrétaire, Joe Finder avec qui il travaillait, sa première petite amie, sa fille Michèle, ...Il s'est interdit tout commentaire. La réalisation de ce film a duré entre trois et quatre ans, en auto-financement, avec plus de neuf heures de rushes.

Daniel nous raconte de nombreuses anecdotes significatives de ses rendez-vous avec chacune des personnes interrogées, mettant en lumière les aspects politiques et psychanalytiques, personnels et professionnels d'un pédagogue hors norme, créateur de l'Attitude Authentiquement Affective

D'autres films documentaires de Daniel : "les oubliés de l'histoire", "Orange amère", "dissimulation d'un massacre", "Charonne", "l'amitié est plus forte que la haine", "au delà du rêve", "école sous tension", "une maison pour les parents", "dans le regard de l'autre",...

Laissons à Francine le soin de résumer et conclure notre rencontre :

« Des rencontres, des échanges, des travaux en commun : cuisine, ménage, feux de cheminée, fagots, fresque collective… En un mot comme en cent, de quoi nourrir la chaleur indispensable pour accueillir le froid hivernal qui a régné pendant ces deux jours passés à Buno ;
Merci à Vincent et à son association : « Lire c’est partir »... et revenir , de nous avoir à nouveau accueillis dans son château où nous aimons nous retrouver autour de la grande table commune, pour non seulement échanger, discuter, être d’accord, pas d’accord, mais aussi nous restaurer. A ce propos, merci aussi à toutes celles et ceux qui confectionnent des plats dont on se régale et qui nous mettent la joie au cœur.
Nous avons accueilli Daniel Kupferstein, réalisateur du film « On l’appelait Tom », film qui donne envie d’en savoir plus sur le personnage de Tomkiewicz auquel je ne me suis jamais intéressée alors que j’étais travailleur social en activité. Quelle erreur !
J’aurais aimé surtout pouvoir m’approprier très vite la fameuse « AAA » : attitude authentiquement affective qui permet, lorsqu’on faite sienne, permet de trouver la bonne distance avec nos interlocuteurs, qu’ils soient professionnels ou habitants, celle qui permet aux uns et aux autres de sortir grandis de la relation. Je m’engage à travailler sur cette notion et de la restituer au prochain chantier de pédagogie sociale qui aura lieu le 7 avril à l’EFPP. » Francine

prochains chantiers :

  • Samedi 7 avril, EFPP 22 rue Cassette 75006 Paris (métro St Sulpice ou Rennes)

Ordre du jour :

Francine nous parlera de l'AAA : attitude autentiquement affective

Christine nous dira l'évolution du famililien

Nous parlerons de la proposition de Vincent d'éditions pédagogiques

et nous ferons une sortie parisienne culturelle tous ensemble le soir

  • 9 et 10 juin 2012 au château de Buno

avec la participation de Marcel Thorel qui nous parlera du travail du laboratoire coopératif de l' ICEM : le LRC