Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Arts plastiques › Arts › Sciences et Techno › Principes pédagogiques › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2003

 

 

CréAtions 108 - Jardins à vivre  - publié en septembre-octobre 2003

Ecoles et Collèges de Bordeaux: Ecole Nuyens, Enseignant : F.Luc – Ecole Franc Sanson, Enseignante : M. Grat Guiraute – Ecole Montaud, Enseignante : Ch. Bernard - Collège Jacques Ellul, Enseignants : S. Egéa (Prof AP), C.Mazurie (Lettres Classiques) – Collège L. Lenoir, Enseignants : Fl. Lagrue (Lettres Classiques, M. Mialhe (AP), F.Domerc (Maths). - Intervenant : Antonio Marquès, plasticien

 

Mosaïques du jardin des enfants      

C’est un projet d’adultes, né de la complicité de plusieurs enseignantes de collège et d’école, engagées déjà depuis plusieurs années dans un travail commun.
  
  Pour favoriser le passage en 6ème, deux enseignantes de cycle 3 proposent des rencontres régulières avec le collège de leur secteur. Ce projet s’élargit au fil du temps à l’ensemble des établissements de la ZEP. Il est l’occasion d’échanges autour des pratiques de chacun.

Ce projet est donc né de la rencontre entre le plaisir à travailler ensemble et l’opportunité offerte par le Musée d’Aquitaine : “ jumelage ZEP culture artistique et scientifique, module patrimoine ” dans le cadre de la liaison Cycle 3 – 6ème.

Préparé l’année précédente lors de contacts entre des écoles de la rive droite et les responsables du futur jardin botanique conçu sur des friches industrielles des bords de la Garonne, rive droite, il dure depuis deux ans. Certaines classes visitent la villa gallo-romaine de Plassac, et travaillent avec le Musée d’Aquitaine, se familiarisant avec la culture antique.

 

 

Nos objectifs

L’objectif essentiel est de créer des contacts entre élèves, d’une part, entre l’école et le collège d’autre part. C’est aussi une façon de sensibiliser les enfants à la fois à l’histoire de Bordeaux, à son héritage antique, mais aussi de valoriser le quartier de La Bastide, souvent décrié : d’où l’idée de placer la mosaïque dans le jardin botanique.
 
                                                 sommaire Créations n° 108     page suivante