Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Pour les élèves › Arts › Arts plastiques › 
Août 1997

 


CréAtions 77 - L'enfant et son paysage - publié en juillet-août 1997

Classe de CM1-CM2, Ecole primaire La Sébille, Cergy (Val-d’Oise) – Enseignante : Sylvette Plouet.

Rivages 

 

 

Aboutissement d'une longue démarche
 
Le projet de la classe de CM de l’école de La Sébille à Cergy était une classe culturelle au bord de la côte bretonne. Ce séjour et l’exposition qui le couronna étaient l’aboutissement d’une longue pratique dans l’éducation du regard et le développement de l’expression de chacun.

Tout au long de l’année scolaire, l’institutrice menait avec sa classe de nombreuses activités d’observation, de sensibilisation et d’expression dans divers domaines pédagogiques. La classe culturelle fut préparée très en amont :

- En géographie et sciences, on rechercha des documents et on réalisa des dossiers sur la région, le port de pêche, les marées, le bord de mer et le milieu marin.

- En français, on répertoria le vocabulaire s’y référant.

- En poésie, des calligrammes, des haïkus furent produit par les enfants après avoir recherché collectivement à mettre des mots ou expressions sur leurs sensations et leurs émotions.

- En histoire, Jean-Loup Cornilleau, documents à l’appui, les initia à l’historique du bord de mer.

- En Arts plastiques enfin, un travail quasi quotidien fut mené sur le regard, le rythme, le mouvement. Tout était prétexte à regarder et à dire : la couleur du ciel pendant une récréation, la texture de l’écorce des arbres de la cour…

- Les enfants eurent ainsi l’occasion de se familiariser avec diverses techniques qu’ils réinvestirent très rapidement dès leur arrivée à Tréboul (aquarelle, monotypes, frottages, collages, recherches de graphismes, de couleurs, etc.).

 

Moment privilégié de réinvestissements

Cette classe d’initiation artistique, moment privilégié, fut:

 - un lieu de découverte. Découverte du milieu, découverte d’un artiste vivant et d’un mode d’expression à travers son œuvre,
 
- un lieu de sensibilisation à la création avec une entrée dans l’art par la pratique. En sollicitant ses émotions, sa curiosité, l’enfant devient artiste,
 
- un lieu de confrontation où l’enfant devra affiner son jugement, porter un regard critique sur ses productions et celles de ses camarades,
 
- un lieu de socialisation qui contribuera au développement du sens des responsabilités dans la vie de groupe, au respect des autres, au développement de l’esprit d’initiative.
 
Pour favoriser le désir de création, divers moyens plastiques, liés à l’écriture poétique furent proposés.

 

   

 

 

                                                                                                                                              Comment transformer et enrichir ses rivages intérieurs en découvrant, explorant et exploitant les ressources offertes par un bord de mer.

 

sommaire Créations 77 l'enfant et son paysage   

  page suivante