Le projet de la classe de CM de l’école de La Sébille à Cergy était une classe culturelle au bord de la côte bretonne. Ce séjour et l’exposition qui le couronna étaient l’aboutissement d’une longue pratique dans l’éducation du regard et le développement de l’expression de chacun.
Tout au long de l’année scolaire, l’institutrice menait avec sa classe de nombreuses activités d’observation, de sensibilisation et d’expression dans divers domaines pédagogiques. La classe culturelle fut préparée très en amont :
- En géographie et sciences, on rechercha des documents et on réalisa des dossiers sur la région, le port de pêche, les marées, le bord de mer et le milieu marin.
- En français, on répertoria le vocabulaire s’y référant.
- En poésie, des calligrammes, des haïkus furent produit par les enfants après avoir recherché collectivement à mettre des mots ou expressions sur leurs sensations et leurs émotions.
- En histoire, Jean-Loup Cornilleau, documents à l’appui, les initia à l’historique du bord de mer.
- En Arts plastiques enfin, un travail quasi quotidien fut mené sur le regard, le rythme, le mouvement. Tout était prétexte à regarder et à dire : la couleur du ciel pendant une récréation, la texture de l’écorce des arbres de la cour…
- Les enfants eurent ainsi l’occasion de se familiariser avec diverses techniques qu’ils réinvestirent très rapidement dès leur arrivée à Tréboul (aquarelle, monotypes, frottages, collages, recherches de graphismes, de couleurs, etc.).
|