Raccourci vers le contenu principal de la page

Rivages

Dans :  Pour les élèves › Arts › Arts plastiques › 
Août 1997

 

 

Regards, émotions, créations  

 

 

Après la récolte des galets et des couteaux, vint la mise en forme.

 

L’observation du lieu, l’analyse de ses caractéristiques, le repérage des éléments qui le composent furent à la base de nombreuses mises en situation créatives.

Ici un petit groupe accompagné de l’artiste-intervenant partit à la redécouverte d’un éboulis de rochers. Des planches et des bois flottés furent récoltés, empilés, accumulés. La recherche de l’équilibre fut menée en un temps court, car la marée montait !

La photographie pérennisa cette réalisation éphémère...

Là, on découvrit sur un rocher un « signe » spécifique dont on souligna les formes en utilisant les ressources locales : de l’eau de mer, puis quelques têtes fleuries d’arméria que les enfants avaient appris à récolter sans détériorer la plante.

La richesse des contrastes engendrés est grande. Les enfants relevèrent solide/liquide, minéral/végétal, opposition des couleurs…

Un titre fut donné à l’œuvre : Le Poisson-fleur.

 

 

Sur la plage du Ris, on reprit sur le sable les croquis du matin en les enrichissant de jeux d’ombres au soleil déclinant.

 

La photographie fut un outil privilégié, permettant ici à la maîtresse de faire partager ce que son regard avait saisi dans les eaux du port.

 

sommaire Créations 77 l'enfant et son paysage   

début de l'article page suivante