Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Le jardin : premières séances

Après quelques séances de prise de connaissance du CDI, nous avons annoncé la surprise aux élèves : ce sont eux les heureux veinards, qui par les hasards des emplois du temps, ont la chance de réaliser le jardin du collège. Je me demandais s'ils n'allaient pas protester, parce qu'après tout, ils n'avaient pas été consultés démocratiquement, mais non, ils apprécient le privilège !

Donc comment faire ? première sortie, la visite des lieux et la prise de possession du terrain ! L'objectif est de dessiner le plan du jardin à l'échelle, ils ont apporté des décamètres et essaient de faire un plan, les équipes doivent s'organiser, cela ne va pas tout seul. De retour au CDI, le plan est mis au propre et les plus artistes dessinent les plate-bandes, des massifs, et attribuent à chaque légume ou fruit son espace, il y a de quoi faire des quantités de soupes et de ratatouilles ! Mais tout est abstrait et rêvé pour l'instant ! Il va falloir passer à la réalité et envisager de planter des fruits, légumes et herbes dont ils pourront profiter avant fin juin.

Dommage, les vacances de la Toussaint arrivent, il faudrait planter. Je commande vite framboisiers et bulbes pour pouvoir planter au retour des vacances, parce qu'après novembre, le jardin va se reposer et les élèves réaliseront des travaux documentaires sur les jardins, les légumes et d'autres sujets liés...

Retour de vacances, première séance de jardinage : les élèves devaient apporter de vielles chaussures, seulement la moitié de la classe y a pensé, si bien que les groupes sont vite faits,  les élèves équipés vont planter , les autres vont réfléchir aux productions documentaires.

Au jardin, nous avons tracé une allée au cordeau, et planté tulipes, crocus, framboisiers et thym. pendant que l'autre groupe exerçait sa créativité : une fille de cette classe m'a dit qu'elle comptait interviewer un petit pois pour la radio !

Prochaine séance le 20 novembre.

Hélène

!

Et je les comprends!
sabrina

ouaf

et pour labourer le jardin je connais un volontaire blanc et poilu si tu veux!