Raccourci vers le contenu principal de la page

Le travail à la maison

Travail au noir ?

Échange autour des devoirs

 
L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé.
L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l’interdiction : en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990. La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux « écrits à exécuter hors de la classe », puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs, mais des exercices écrits…
Aujourd'hui, les devoirs à la maison restent interdits ; le travail oral et les leçons sont autorisés. Il est à noter qu'aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe.
 
Ont participé à cet échange :
Bruno Andrieu, classe de CP CE1 CE2 CM1 CM2 à l'école rurale de Verfeuil jusqu’en juin 2011.
Nadine Huver-Furling (Cycle 2) et Jean-Charles Huver (Cycle 3) École Aimé Legall, allée des écoles, 06370 Mouans-Sartoux.
François Le Ménahèze : Classe cycle 3 (CE2-CM1-CM2) à l’école publique Lucie Aubrac, St Lumine de Clisson (44)
Mélanie Tanous, CP/CE1 bilingue breton-français (filière bilingue publique), à Nantes
 
Propos recueillis par Catherine Chabrun pour le Nouvel Éducateur