Raccourci vers le contenu principal de la page

Il y a-t-il des moments prévus en classe pour le travail personnel ? Quelle fréquence ? Quelle durée ? Quelle est la place des enfants dans leur organisation et leurs contenus ?

Catherine : Il y a-t-il des moments prévus en classe pour le travail personnel ? Quelle fréquence ? Quelle durée ? Quelle est la place des enfants dans leur organisation et leurs contenus ?
 
Bruno : Oui, il y a des plages de trois quarts d'heure – c'est le temps qui permet le plus de possibilités – pour le travail individuel (plan de travail contenant exercices obligatoires, travail sur fiche, écritures, ou autres au choix)  deux fois par jour. Ils ont chacun un plan de travail. Il contient une partie commune à chaque niveau en fonction des thèmes travaillés dans la période et une partie choisie par l'enfant suivant sa progression personnelle ou ses projets (fiches de travail individualisé PEMF, ou autres, correspondance, projet d'écriture, dessin, projet d'exposé ou de lecture, dessin, autre).
 
Mélanie : Chaque jour, il y a une plage de travail individuel – et de plus en plus personnalisé. Je tâtonne encore pas mal : jusque-là, je notais sur une feuille, pour chacun ce qu'il fallait faire, en fonction de points à renforcer. Hier par exemple, j'ai fait le bilan avec presque chacun, et prévu avec presque chacun le programme de la semaine prochaine. Mais je n'ai pas eu le temps de voir tout le monde.
Les enfants ont plusieurs activités possibles dans leur plan de travail : correction de cahiers, notamment écrivain, fichiers autocorrectifs, lecture et carnet de lecteur, tangram, utilisation de l’ordinateur, argile – pas tout chaque semaine.
 
Jean-Charles : Tous les jours, aussi bien en cycle 2 chez Nadine qu'en cycle 3, les enfants ont un temps de travail personnel allant de 60 à 90 minutes. Ils utilisent un plan de travail pour organiser ce temps. Les contenus appartiennent aux enfants – pour certains avec un accompagnement de l'un de nous jusqu'à ce qu'ils soient capables de prendre en charge de façon autonome ces moments.