Raccourci vers le contenu principal de la page

Si oui, comment ces moments de travail personnel en classe se passent-ils ?

Catherine : Si oui, comment ces moments de travail personnel en classe se passent-ils ?
 
Nadine : Ils ont lieu chaque matin en première partie de matinée quand les enfants arrivent dans la classe. C'est un temps auquel ils tiennent beaucoup et durant lequel ils sont très actifs.
 
Bruno : Le programme de la journée est marqué au tableau, au moment prévu, les élèves se mettent en TI (travail individuel) détermination du travail suivant le plan de travail de l'élève.  Entraide au niveau de chaque équipe, les élèves sont répartis en équipes hétérogènes. L'enseignant aide certains à déterminer le travail à faire, peut donner des priorités dans le choix à faire, des contraintes (tour de rôle aux ordinateurs, limitation du nombre sur tel poste de travail ou dans telle tâche.  Possibilité d'échanger sans gêner les autres (toujours le besoin de réguler). L'enseignant travaille alors avec un seul groupe de besoin (à la demande) ou de niveau (exemple, travail avec les CP sur la lecture, avec les CM sur la division) et passe rapidement entre les tables pour observer les enfants au travail ou pour aider.  Il peut rester un petit moment avec un élève puisqu'il n'est pas au centre de l'activité.
À la fin du temps de travail individuel, un court temps collectif est réservé pour que chacun dise ce qu'il a pu faire pendant ce moment. C'est une sorte de régulation et d'autoévaluation.
 

Catherine : Quelles ressources ont-ils ? Quelles aides ?

 
Jean-Charles : La classe est équipée de nombreux outils de travail individualisés : fichier PEMF, Odilon et de lieux équipés pour diverses activités : coin maths, coin sciences, coin bricolage, coin histoire et géographie, etc.
Dans chaque classe, il y a aussi une bibliothèque bien fournie plus une bibliothèque dans l'école. Chaque classe dispose d'un équipement informatique et le cycle 3 utilise chaque matin sept ordinateurs portables de l'école durant 50 minutes.
Chaque enfant peut obtenir de l'aide soit de l'un des adultes, soit d'autres enfants.
 
Mélanie : Un tableau d'aide est affiché ; chacun peut s'inscrire en fonction de ses besoins et disponibilités : « Je peux aider - J'ai besoin d'aide ». Les élèves ont les affichages, les classeurs de règles... Moi, j’en profite pour travailler avec un petit groupe.
 
Bruno : Nous avons beaucoup de ressources matérielles à la disposition des élèves. C'est une grosse partie du travail de préparation de classe : affichages, cahier outils (ou portfolio), fiches ressources, pages spécifiques du manuel, petits dictionnaires, mini bled, cartes, etc. Travail de réalisation, de mise à disposition et surtout de rangement.  Les affichages méthodologiques sont essentiels.
Ensuite, il y a les ressources liées à la coopération et l'entraide. La classe doit fonctionner sur ce registre afin de permettre à chacun d'avoir l'aide de ses pairs avant de demander à l'enseignant.  Le travail en équipe hétérogène est le premier lieu de l'entraide. Il y a aussi des élèves ressources en maths ou français reconnus par la classe et bien sûr je reste à disposition pour une explication individuelle si je ne suis pas occupé par un groupe...