Raccourci vers le contenu principal de la page

Les parents aiment bien suivre ce que fait leur enfant en classe dans la journée, dans la semaine. Que mettez-vous en place dans votre classe pour qu'ils se sentent concernés ? Qu'est-ce qui circule dans les familles ?

Catherine : Les parents aiment bien suivre ce que fait leur enfant en classe dans la journée, dans la semaine. Que mettez-vous en place dans votre classe pour qu'ils se sentent concernés ? Qu'est-ce qui circule dans les familles ?

Bruno : Difficile de répondre aux demandes qui ne sont pas toujours bien intentionnées, certains parents n'admettant pas que la journée ne se passe pas à faire des exercices de maths et français comme ailleurs mettent la pression et ont tendance à parasiter le fonctionnement de la classe. Les explications ne suffisent pas toujours à ceux qui de toute façon ont leur vision des choses, comme pour : pas d'exercice à la maison ou pas de notes sur 20.
Cette pression est assez nouvelle. Un certain nombre de parents ne considèrent pas les journaux, les articles, les reportages, les exposés… comme du vrai travail scolaire.
Dans une école rurale, les parents sont très facilement en contact direct et peuvent avoir des informations à la demande.
Ce qui a été mis en place : les réunions d'information et les réceptions sur rendez-vous sans limites ; la communication par des mots aux parents à coller dans le cahier de textes ; le Cahier de vie de la classe, mais surtout l’information par le biais du journal scolaire avec de nombreux articles traitant des activités de l'école et même du fonctionnement de la classe vu par les élèves ; le site internet fait justement pour permettre aux familles d'avoir des informations, non seulement sur l'école, la classe, les activités, mais aussi sur les poésies à apprendre par exemple.  Ce site (http://e.verfeuil.pagesperso-orange.fr/index.html) a été très utilisé et apprécié. Cette année, changement d'école, il est en sommeil.
 
Mélanie : Il y a le travail pour chaque soir, mais certains ne savent pas quoi faire à partir des « leçons » ... alors qu'à mon sens, c'est moi qui fais à partir des leçons – ou jusqu’aux leçons – en classe.
Le bilan de la journée est réalisé chaque soir ou presque. Les enfants font le point « ce qu'on a fait, ce qu'on a appris aujourd'hui ». Je consigne tout par écrit, et une ou deux fois par semaine, le bilan part à la maison, avec lecture à faire la maison. Il y a aussi les cahiers, de temps en temps.

Jean-Charles :
Un blog tient les familles quotidiennement au courant de ce qui a été fait dans les deux classes.
Les parents du cycle 3 ont un espace spécifique sur l'ENT de la classe. Des réunions régulières ont lieu dans les deux classes : trois fois par an des entretiens individuels, trois à quatre fois par an des réunions à thèmes, des temps de présentations festifs en soirée pour les parents préparés par les enfants. 
Une feuille de liaison quinzomadaire mettant en relation ce qui a été fait en classe et le programme officiel de l'Éducation nationale.
La possibilité de participer à diverses activités, d'en proposer et d'en mener avec des temps de préparation, mais aussi de bilan.