Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Pour les élèves › Arts › Arts plastiques › Techniques pédagogiques › 
Août 1997

 


CréAtions 77 - L'enfant et son paysage - publié en juillet-août 1997

Classe de CM1-CM2, Ecole F. Mireur (Var) – Enseignante : Jeannette Go

Variations sur un cheval

ou Du tâtonnement expérimental à la conquête de la personnalité vraie

 

A Marion, qui a tellement désiré un cheval…    
 

 
« L’enfant est une personnalité en formation dans un milieu qui le marque de ses limitations et de ses contraintes, mais aussi qui, souvent, lui propose des évasions salutaires.» Elise Freinet

 Marion, rongée depuis longtemps par le désir de posséder un cheval, rencontre l’expression libre au sein d’une classe coopérative où l’organisation surgit de la réalité quotidienne pour tenter de réunir toujours mieux les conditions propices à une conquête de l’autonomie.

Ainsi se développent les projets personnels des enfants dans une pratique quotidienne de textes libres, arts plastiques et théâtre, les différentes disciplines se nourrissant les unes les autres, dans un parage collectif.

De plus, le thème de la variation, introduit un jour par la lecture d’exercices de style de Queneau, entrainera un foisonnement de réécritures de textes tout au long de l’année – un texte libre 1 est utilisé par X enfants qui vont procéder à une réécriture au gré de leur fantaisie, de leurs désirs, permettant parfois une expression camouflée. Cette même technique s’est retrouvée dans la création théâtrale, par exemple : Un Petit chaperon rouge dans tous ses états. Enfin, et c’est ce qui nous intéresse ici, la transformation d’un dessin 1 en dessin 2, dessin 3, etc. est à l’origine d’une richesse et d’une variété d’œuvres inimaginables.



 Au niveau du groupe classe, d’une part, (jusque pendant les heures d’interclasse cantine autogérée) dans lequel Marion joue le rôle de moteur par son insatiable besoin de dessiner.

Au niveau individuel, d’autre part, et concernant Marion plus particulièrement, et la création de ses centaines de chevaux, (étant bien entendu qu’elle ne s’est pas bornée à dessiner que des chevaux. Elle a également réalisé à la peinture, au pastel, à l’encre ou à la sanguine, de nombreuses autres œuvres), travail dans lequel elle a investi tout son imaginaire, ses désirs, sa créativité. 

  

 

 

sommaire Créations 77 l'enfant et son paysage   

    page suivante