L’organisation est une priorité et un impératif de la pédagogie Freinet. Il faut s’efforcer de vaincre les difficultés matérielles.
La classe est installée en ateliers permanents ou rapidement mis en place débordant jusque dans un large couloir. Une armoire sans porte recèle toutes sortes de matériaux (peinture, pastel, encre, sanguine, fusain…), un meuble à tiroirs contient différents formats de papiers et de cartons, une caisse est pleine de tissus, plastiques, fils laines…
Les spectacles de théâtre donnés en public contribuent à alimenter tous ces ateliers d’expression.
Les enfants sont autorisés à fréquenter librement les ateliers pendant leur temps de travail personnel, à condition de respecter leur contrat de travail de la semaine. Ils y vont également après s’être inscrits sur un tableau à cet effet à n’importe quel moment d’interclasse.
Les travaux sont montrés au groupe régulièrement. Des échanges s’instaurent alors faisant appel à la sensibilité pour les uns, à des connaissances artistiques pour d’autres. Ils entrainent souvent de nombreuses questions qui font expliciter les dessins, favorisant ainsi le cheminement de la pensée créatrice, dans une ambiance d’accueil et d’amitié.
|
|