Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Pour les élèves › Techniques pédagogiques › 
Août 1997

 


CréAtions 77 - L'enfant et son paysage - publié en juillet-août 1997

Classe de cycle 2 (CP), Ecole de la Rebeyrade, Malaucène (Vaucluse) – Enseignante : Anne Isnard – Intervenant : Michel Barjol

 

 

Créer un paysage   

Les élèves de la classe d’Anne Isnard se rendent à chaque exposition organisée par la galerie Martagon à Malaucène. Cette fréquentation régulière a permis la mise en place d’un atelier de pratique artistique animé par Michel Barjol. Réalisant des compositions faites à l’encre de Chine (voir Créations n° 74), il accueille dans sa galerie des artistes qui, comme lui, évoquent la nature dans leurs œuvres.

Catherine Marcogliese a exposé quelques travaux dont le sujet est la nature, le support étant la photographie. Elle y a introduit des éléments naturels, des objets et engins de consommation qui donnent une autre dimension à son œuvre.

Catherine Marcogliese, née à Montréal (Canada), vit et travaille à Six-Fours dans le Var. Quand elle arrive en Provence, elle y découvre l’aridité de la terre, la domination du sombre et du noir, la violence des formes et une nature manipulée, commercialisée, incendiée. Ses émotions apparaissent dans une pratique artistique qui réduit les limites entre sculpture/peinture/photographie.

Oeuvres de Catherine Marcogliese :

THE HOUSE THAT JACK BUILT 1993, 58 x 78 cm

SANS TITRE 1992, 128 x 128 cm Photographies avec sacs de sable et avion en bois.

LA DEMARCHE DE L’INTERVENANT

Tirer parti de la fréquentation d’expositions pour inscrire les enfants dans une démarche de création.

 

Créer un paysage

 

 

Michel Barjol a demandé aux élèves de rechercher des paysages sans personnage dans des revues. Il fallait constituer un stock important de documents très variés.

Ensuite, les élèves ont fait des photocopies en noir et blanc des paysages qu’ils ont choisis parmi le tas constitué par leur collecte. Ils ont extrait parmi ces photocopies des éléments qu’ils ont déchirés, découpés, pour composer leur propre paysage par collage sur le thème de l’année : la forêt, l’infiniment petit, l’imaginaire et la forêt…

Le résultat a été photocopié et ils ont travaillé sur cette réalisation avec de l’encre de Chine, de la peinture acrylique blanche pour faire ressortir les lignes de force.
 
Les enfants s’approprient le paysage par cette intervention

 

A chaque étape une photocopie est réalisée. C’est elle qui sert de support à chaque intervention de l’élève (collage-traces).
 
La dernière étape s’est matérialisée par un collage d’éléments naturels végétaux sur le paysage crée par l’enfant.

 

Un cas particulier est à souligner, car un enfant a fait apparaître un visage dans son paysage. Il n’a pas suivi les consignes dans tout son travail.

Quelle est la part de création de l’enfant dans une activité « artistique » ? L’enseignant doit accepter cette création qui n’est pas une désobéissance à la consigne.

 


  

sommaire Créations 77 l'enfant et son paysage   

    page suivante