Raccourci vers le contenu principal de la page

Hans Walter Müller, architecte de l’éphémère

Janvier 1999
e
CréAtions N° 85
janvier/février 1999
HABITER

Hans Walter Müller, architecte de l’éphémère

 

 

 

Hans Walter Müller, architecte de l’éphémère

 

Hans Walter Müller s'est d'abord intéressé à l'image.


Ses premières bulles étaient des espaces de projection.


Projetée à l'extérieur, l'image s'arrondit et enveloppe son public, le protégeant et l'immergeant dans un monde nouveau.

 

 

Projections d'images sur les parois internes d'une structure gonflée

 

Puis, H.W. Müller a développé ses structures gonflables pour elles-mêmes. Les premières datent de la fin des années 60. Complètement novatrice, cette technologie a souvet rencontré des blocages: normes de sécurité ou même, règles protocolaires! Fidèle à son rêve et à ses idées, H.W. Müller a refusé des faire des concessions. Ce qui, bien au contraire, ne l'a pas empêché de beaucoup travailler.

Il crée de très nombreuses architectures gonflées, pour touts sortes d'usages (église, théâtre, exposition, centre commercial, défilé de mode, maison d'habitation, etc.).

A l'occasion de certains projets, H.W. Müller invente une "architecture-lichen" qui prend appui sur des constructions existantes, comme ce fut le cas à Calvi lors du Festival du Vent auquel il a participé à plusieurs reprises.

 

Structure "lichen", c'est-à-dire greffée sur une architecture existante. Ici: Festival du Vent à Calvi.

 

Lui-même habite et travaille dans une structure gonflable. Ses rayures rouges et tranparentes sont au coeur de la forêt (à moins que ce ne soit la forêt qui prenne place au creux de la bulle?).

H.W. Müller veut oublier la matière pour atteindre une architecture essentielle, translucide, agréable à vivre et facile à moduler.

Dès la porte, on se sent happé (appelé) dans un autre monde... On pénètre d'abord dans un immense atelier où voisinnent machines à souder, projets en cours et toutes sortes de matériaux.

Par une porte horizontale, on est invité dans l'espace d'habitation. On y est surpris par la diversité des matériaux: à la souplesse et à la transparence de la bulle s'ooposent la rigidité de la pierre ou la froideur du métal. Un feu brûle dans la cheminée (à tirage horizontal!).



 


Au coeur de l'espace, un lieu de méditation où images et musiques invitent à la réflexion, à la relaxation. Les images sont des diapositives créées par H.W. Müller. Elles sont projetées sur deux cubes écran dont l'un tourne alternativement dans un sens puis dans l'autre, entraînant dans son va-et-vient les hauts-parleurs. La musique voyage, répercuéte par la pierre ou directement perçue. Lignes et traits bougent et se transforment au gré de la surface de projection.

Des paravents, écrans de projection coulissent, apparaissent et disparaissent, modulant un nouvel éspace. Un autre espace d'images, bien sûr, omniprésentes.

Dans cette maison proche de l'esprit japonais, on oublie la matière. Seul l'esprit compte.

 

 

 

La maison pliée


La maison-atelier de La Ferté-Alais