Raccourci vers le contenu principal de la page

De Rivas en rivages, de paysages en poésies

Dans :  Arts › Français › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Février 2003

 

 

 

Là on aborde les rivages de la poésie sur lesquels «on ne voit bien qu’avec le cœur». Savoir trouver la bonne façon de communiquer un regard singulier est difficile parce qu’en poésie un et un ne font jamais deux. Ils peuvent faire peur ou rêver et nous entraîner sur le dos de l’oiseau lyre accompagné par Prévert, et nous voilà convaincus.

 
   Chez grand’mère
 
    Une photo jaunie de mon grand père
    En costume militaire
   Accrochée au mur
 
   Sur la vieille commode
   Une poupée de porcelaine
   Ramenée d’Espagne
 
   Entre le bois et la vitre du buffet
   Les cartes postales
   Envoyées par la famille
 
   Et dans une boîte en fer
   Les bonbons que grand’mère
   Va me donner
.
 

    Célia, Gaëlle. CM

 

Il s’en va
En mobylette
Avec la petite carriole
Accrochée derrière
Et deux ou trois bidons
A lait vides dedans ;
Il va traire ;
Sur la route qui descend
Vers le soleil couchant
Tout orange,
On dirait vraiment
Un cow-boy agricole

C’EST MON PEPE !

Jean-Pascal Dubost
"Les quatre chemins"               

Monument aux morts

Dans les tranchées
Poilus sous les obus
Autour des tranchées
Fils barbelés

Blessé dans les ambulances
Soldats mutilés
Gueules cassées
Soupe froide
Barbes qui poussent

Monument aux morts
Tristesse de ceux qui restent.

Sébastien, Jordan, CM2

Parallèlement, tout un travail est fait en arts plastiques pour mettre les idées, les mots en image.
Le même genre de questions se pose.
Comment passer de ce que l’on voit à ce que l’on veut montrer, ce que l’on veut exprimer ? Comment représenter tel lieu par ce qu’on en pense et non ce qu’on en voit ? Avec quels moyens ? Quelles techniques ? Comment communiquer nos sensibilités sur les personnes et les choses qui nous entourent et qu’on ne voit presque plus tellement on les voit ? Les voyons-nous tous de la même façon ?

Toute une recherche est faite sur la couleur la touche pour traduire une idée sans recours au figuratif. Par exemple le monument aux morts évoque la guerre, la violence qu’on peut répercuter dans le geste et la touche laissée par le pinceau avec force et violence, la quantité de peinture, plus ou moins épaisse, et bien sûr la couleur dans le rouge sang, le kaki militaire, le noir de la mort.
 

Pour l’eau, la recherche a également été menée au niveau des différents aspects qu’elle peut prendre dans sa texture elle-même, translucide ou opaque, boueuse, ses couleurs …et des effets à obtenir. Il en est de même pour le vert des jardins et des prés.
Les recherches sont menées sur de grandes feuilles et ensuite, par le procédé de "la fenêtre", une sélection est opérée pour choisir un secteur qui correspond le mieux à l’effet souhaité.

 

 

  Je vous dirai…

   Une petite fenêtre ouverte
   Un petit coin de jardin
   Une petite fille qui joue avec le chien
   Une mouche écrasée sur l’évier
   La voisine derrière les carreaux
   Le voisin derrière les barreaux
   Et moi
   Les pieds sur terre
   La tête dans les nuages !
    Collectif CM1
Une exposition, un livret collectif sont réalisés pour présenter le travail et en garder une trace.

 


                      sommaire n° 105 Résonances 
                                                                     début de l'article