Raccourci vers le contenu principal de la page

Renée Viudes: l'intime et la machine à coudre

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 
Février 2003

 

 


Le bois joli - 144 x 117

Le Bois Joli (détail)

C’est le matériau qui permet l’expression

“ L'imprimé joue avec l'imaginaire. Je ne passe pas par le dessin. L'imprimé du "bois joli" par exemple m'a suggéré la tête de mort que je n'aurais pas su rendre avec un crayon. Je n'ai pas de formation technique mais un grand enthousiasme, et pour les matériaux et pour la peinture : "chiner" parmi les tissus de Barbès et dans les musées parisiens nourrit mon besoin de création ”.

 

 

 Le bois Joli (détail)

 

La composition : un patchwork complexe

Sa logique s'ancre dans l'intime, comme dans les rencontres fortuites que le tissu choisi à l'intuition propose. Les fragments "épinglés" attendent parfois longtemps leur "suture", surtout quand ils sont trop chargés d'émotion.

Coudre ici est bien sûr plus qu'un travail de couture : c'est une opération poétique du même ordre que l'art musical des rhapsodes : " coudre ensemble des chants" dans les rhapsodies pour raconter une histoire à la fois singulière et universelle.

 

 

Algérie (détail)

Algérie

Algérie (détail)

couture, artiste

 sommaire n° 105 Résonances
 début de l'article