Raccourci vers le contenu principal de la page

Edito Créations 105 Résonances

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › organisation de la classe › 
Février 2003

 

CréAtions 105-  Résonances - publié en janvier-février 2003

Edito - Corinne Marlot

 

 

Prendre, garder, reprendre, donner ,accorder, refuser, avoir, perdre, faire passer...la parole.

 

“ ...Qu’est-ce que les mots nous disent à l’intérieur où ils résonnent ? Qu’ils ne sont ni des instruments qui se troquent, ni des outils qu’on prend et qui se jettent, mais qu’ils ont leur mot à dire...Ils savent qu’ils sont échangés entre les hommes...comme des offrandes et des danses mystérieuses...La parole nous est plus intérieure que tous nos organes du dedans...Notre chair spirituelle, c’est la parole... ”

Valère Novarina (1999)

 

 

Dans l’usage commun, la parole, serait l’expression de la pensée et des idées véhiculée par le langage.

On assimile souvent parole et langue orale...et pourtant...

La parole ramène au fond, au discours ; le langage à la forme et la forme est multiple, on parle alors de langages au pluriel.

Entrez dans ce numéro, comme on part en voyage; préparez vous à traverser des paysages étonnamment variés, variés comme le sont les formes de la parole, les langages.

Il y aura les “ mots pour se dire ”, ceux qui témoignent de l’instant avec les enfants de l’école des voyageurs ; les “ écritures ” poétiques, fictionnelles ou intimes qui sont autant de mots pour (se) penser ou construire des cheminements : c’est le cas du journal de Cécile ou du récit africain en CE1.

Vous rencontrerez aussi les photos prises par les enfants de l’école des voyageurs qui disent par là le regard qu’ils portent sur leur univers ; et puis les couleurs des élèves de Rivas qui évoquent ainsi les ressentis liés à leur village.

Renée Viudes, elle, nous offre la matière des tissus pour rendre compte de l’intime et, bien sûr, emboîtez le pas aux enfants-danseurs du carnaval de Recanto ou suspendez vous aux gestes de ceux qui racontent...

Et pourtant...la parole n’est jamais une dans sa forme et une forme en appelle souvent une autre pour en produire une nouvelle : c’est la résonance, 1+1=3.

Heurtez les mots des uns avec ceux des autres et vous aurez les mini-débats des cours d’art plastique au collège. Confrontez les œuvres des enfants avec des images ou des œuvres d’artiste et vous aurez un nouvel objet artistique, un dialogue ouvert...en maternelle.

Mêlez la danse et la tradition, vous aurez le carnaval à Récanto. Faîtes parler les mots avec la couleur et le village de Rivas se dira autrement.

Si on permet à l’enfant de mieux entendre ce qui se dit en lui, si on l’aide à découvrir le langage qui portera le mieux sa parole, alors on construit avec lui des réseaux de parole, des réseaux-résonants.

C’est peut-être là tout le travail de l’adulte qui accompagne la démarche de création : amplifier, mettre en tension ces “ paroles ” d’enfant pour qu’avec elles résonne le monde...

Corinne Marlot

sommaire n°  105 Résonances