Raccourci vers le contenu principal de la page

Un loup arrive...

 

Les monotypes 

 

 

 

C’est alors qu’Élodie Brondoni, illustratrice de littérature de jeunesse vient dans nos classes. Elle nous présente deux albums :
- La légende de Saint Nicolas dans lequel la présence d'un ogre retient notre attention.
- L'histoire du vilain petit canard.

 

Élodie nous montre les albums publiés mais aussi ses illustrations originales et même les dessins préliminaires. Nous observons notamment l'ogre plus ou moins effrayant selon la forme de ses dents ou qu'il porte ou non un grand couteau pointu.

 

Enfin, elle nous initie à la technique du monotype qu'elle utilise de manière privilégiée. Évidemment, nous ne souhaitons pas copier les dessins d'Elodie mais créer les nôtres, en lien avec notre histoire que nous lui communiquons.

 

 

 

 

 

 

 

Nous  consacrons ensuite de nombreuses séances à la réalisation de monotypes en variant les couleurs et les objets dont nous recueillons la trace ou l'empreinte. Nous travaillons avec des feuilles de format A3 sur des planches de bois mélaminé récupérées.
 
Comme notre histoire met en avant de nombreux oiseaux, les premières séances privilégient les plumes, puis d'autres matériaux viendront varier les effets : le plastique à bulles, les compresses, des fils de laines, des chutes de tissu, etc.

Nous regardons avec fierté les productions obtenues qui, bien sûr, sont affichées dans l'école.

 

Les enfants adorent cet atelier et ne s'en lassent pas; ils produisent de très nombreuses peintures au monotype qui sont utilisées de différentes façons au fil de l'année et des projets :

- une exposition des meilleures images soit intégralement, soit après une recherche de "fenêtres" de différents formats : les enfants "promènent" sur toute la surface du monotype un cadre évidé afin d'y choisir une partie qui leur semble particulièrement intéressante et qui sera ensuite découpée au format du cadre;

- des cadeaux pour les parents : collages de monotypes encadrés pour la décoration ou monotypes plastifiés pour faire des sets de table;

- la réalisation des illustrations de notre histoire sous forme de kamishibaï.

 

                                                                     

l'écriture de l'histoire

les monotypes

les personnages

le livre